10 conseils pour réussir son examen de langue

Comment réussir son examen de langue, indispensable aujourd'hui pour chaque étudiant dans le supérieur. Via Global-Exam.

10 conseils pour réussir son examen de langue

    1) Sois motivé !

    Le premier conseil que nous pouvons te donner pour réussir ton examen de langue est d’être déterminé. Il faut que ta motivation soit au rendez-vous durant toute ta préparation et le jour J, afin d’obtenir le meilleur score possible. Trop de candidats sous-estiment le besoin d’une préparation sérieuse pour envisager de réussir son examen de langue.

    2) Connais tout du test que tu vas passer

    Ce n’est pas parce que tu es bon en anglais que tu vas réussir le TOEIC par exemple ! Il est très important de connaître le test que tu vas passer dans les moindres détails. Il faut que tu saches quel type d’exercice te sera demandé, quelles sont les consignes, et quelles sont les questions récurrentes de l’examen. Mieux tu connaitras le test, mieux tu pourras te préparer efficacement et assurer le jour J.

    3) Détermine ta stratégie en te fixant des objectifs

    Chaque candidat n’a pas le même objectif en passant un test de langue. Un candidat peut passer un test en devant valider un score minimum pour une université, un autre peut vouloir améliorer un score précédent. Décide de ta stratégie en fonction de tes objectifs personnels.

    4) Utilise des ressources disponibles : sites internet ; films en VO ; applis

    Il est fortement recommandé de t'entraîner avec des supports variés pour améliorer toutes tes compétences linguistiques. Ecoute les radios étrangères, visionne des films en VO. De plus, pour t'entrainer à ton test de langue, utilise les ressources à ta disposition : livres, cours de langue, applications mobiles, sites internet. Certaines ressources sont d'excellente qualité. Nous conseillons par exemple pour les candidats au TOEIC et au TOEFL de consulter le site spécialisé de la BBC pour l'apprentissage de l'anglais (vocabulaire, grammaire, actualité en format texte, audio, vidéo pour progresser de manière ludique).

    5) Entraine-toi régulièrement

    L’entrainement régulier est la clé pour réussir. Tu dois faire des exercices types de façon récurrente, en t’entrainant un peu chaque jour. Ainsi, tu éviteras le burn-out. On nous demande souvent quelle est la préparation optimale pour réussir son test. Bien sur, chaque réponse doit être personnalisée en fonction de l’objectif à atteindre. Mais pour te donner une idée, nous conseillons généralement a nos candidats, s’ils le peuvent de se préparer pendant 2-3 mois au rythme moyen d’1h d’entrainement par jour. Pour ne pas te lasser, tu peux alterner la « préparation active » (exercices de l’examen que tu prépares) avec de la « préparation passive » (lecture, films en VO,…).

    6) Apprends à gérer ton temps

    Au cours de ta préparation, tu dois apprendre à gérer ton temps pour ne pas être surpris le jour J. Il faut que tu sois au point sur le timing pour chaque exercice demandé pendant le test.

    7) Fais des examens blancs

    N’hésite pas à faire des examens blancs fréquemment avant le jour du test. Mets-toi dans les conditions réelles de l’examen, et joue le jeu pour t’évaluer.

    8) Suis ta progression en travaillant tes points faibles et les points forts

    Pendant que tu t’entraines, repères les exercices du test qui te posent problèmes, et retravaille-les. Si tu repères tes points faibles, tu pourras t’améliorer. De même, repère tes points forts, comme ça tu sauras où tu peux obtenir un maximum de points.

    9) Echange avec d’autres candidats au test

    N’hésite pas à échanger avec d’autres candidats qui passent le même test que toi, ainsi tu pourras bénéficier de conseils. Ça te permet aussi de briser la solitude de la préparation.

    10) Et… n’oublie pas de t’inscrire !

    Cela parait peut-être évident, mais n’oublie pas de t’inscrire. Pour la plupart des tests de langue (TOEIC, TOEFL, HSK, BULATS), tu peux t’inscrire en ligne sur les sites officiels. L’inscription est simple, il suffit de suivre les étapes qui te sont indiquées. Cependant, il peut être difficile de trouver un centre de test près de chez soi qui propose des dates de passage qui correspondent à tes souhaits. Un conseil fondamental : anticipe en t’inscrivant très en amont (3 mois environ) de la période à laquelle tu souhaites passer ton test.

    Le jour J, pense à apporter ta pièce d’identité et ta convocation.

    Pourquoi ne pas s'entraîner maintenant ?

    Plus d'infos sur le site de Global-Exam

    *****

    Cet article a été rédigé par Global-Exam, leader de la préparation en ligne au TOEIC, TOEFL et HSK. Inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 180 examens blancs, 355 heures d’entrainement et plus de 18 000 questions disponibles en ligne pour t’accompagner dans la réussite de ton examen de langue

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris