Orientationécoles

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

orientation ecoles Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Aide à la rédaction de votre CV et lettre de motivation, bilan de compétences... les écoles comme ici Ascencia Business School doivent vous aider à trouver.

Il est responsable du service Relations entreprises d’Ascencia Business school et de l’école Conte, deux formations du Collège de Paris, situé en plein cœur du quartier La Défense (dans l’un des piliers de son Arche). Dans son équipe, pas moins de six conseillers formations sont mobilisées pour trouver les meilleures missions à des étudiants qui, tous, suivent un cursus en alternance dès la première année. « Notre rôle est multiple, de la prospection de nouvelles entreprises au montage des contrats, avant un suivi régulier de chaque mission », explique Badr Jakani.

Les places sont chères


L’essor de l’alternance dans l’enseignement supérieur est « évidemment une bonne nouvelle, mais cela signifie aussi que les places sont de plus en plus chères », constate Badr Jakani. Lorsqu’il a commencé, il y a sept ans, « le plus simple était de trouver des missions pour les étudiants de première année. Aujourd’hui, les entreprises attendent plus d’expertise. » Les exigences élevées des recruteurs les conduisent à privilégier les étudiants des années supérieures, qu’ils s’arrachent.

Pour trouver des missions, les écoles jouent à plein de leurs liens avec les entreprises. Ainsi, un employeur trouvera souvent, dans la même école, le remplaçant d’un alternant en fin de contrat. « Le service Relations entreprises est aussi là pour proposer de nouveaux profils, ajoute Badr Jakani. L’apprentissage a encore des terres à conquérir dans beaucoup de secteurs. » Il faut aussi accompagner les entreprises dans la mise en place de contrats, « relativement compliqués à gérer pour une petite structure qui ne compte pas de personne dédiée au sujet », souligne-t-il. Une expertise à part entière.

Plus d'aide pour vos candidatures :
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Exemple de CV
Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne


« Une passerelle rapide vers le monde du travail »


Michel Callot, Directeur de l’Ipac Bachelor Factory

Chez vous, l’alternance intervient en dernière année du bachelor. Pourquoi ce choix ?
Nous avons toujours réservé ce système à la troisième année du programme, c’est-à-dire précisément le moment où s’opère un rapprochement avec le monde du travail. Les expériences professionnelles commencent avant mais, pour les deux premières années, sous forme de stages. Néanmoins, nous avons instauré une journée par semaine de missions en entreprise. Un dispositif original, qui permet aux étudiants de découvrir plusieurs fonctions (communication, RH, etc.) de manière opérationnelle. Ces expériences sont tournées vers un objectif : faire le bon choix d’orientation en 3e année.

Pour vous, quelles sont les vertus de l’alternance ?
Sur le plan pédagogique, elles sont nombreuses. Cela transforme l’étudiant, en particulier dans son savoir-être, pour plusieurs raisons. Psychologique, d’abord, car signer un contrat et avoir un statut de salarié et une rémunération sont des étapes importantes. Ensuite, car l’étudiant acquiert les réflexes professionnels de ses collègues, discute avec eux, recueille leur expérience. Le tout, en continuant à s’appuyer sur les enseignements reçus en cours. C’est une belle alchimie.

Que deviennent vos diplômés par la suite ?
C’est l’autre grande vertu de l’alternance, constituer une passerelle rapide vers le monde du travail. 81 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les trois mois, dont la moitié dans l’entreprise où ils ont effectué leur mission. C’est particulièrement le cas dans les PME, qui utilisent ce type de contrat pour être certaine de recruter la bonne personne. Quant aux autres diplômés, ils choisissent de poursuivre leurs études, mais nous constatons que l’alternance leur plaît : presque tous continuent sur ce modèle.


Dossier spécial Alternance - Juin 2020


Coronavirus & alternance. Comment les établissements de formations et les entreprises s'adaptent, les annonces du gouvernement
→ Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent encore. Nos conseils pour cibler efficacement votre recherche de contrat.
→ Comment les écoles peuvent vous aider à trouver votre contrat
→ Entreprises. L'alternance : une première étape de recrutement pour les employeurs
→ Le tandem gagnant tuteur-alternant. Ce qui fait le succès de la formule
Témoignages. Apprendre en faisant, le retour d'expérience de 2 étudiants sur ce qui fait la spécificité de ce mode d'étude
"Ma mission en Alternance" . Découvrez en vidéo 3 témoignages d'étudiants en alternance chez Orange.

Rechercher des offres d'alternance avec notre partenaire Régions Jobs

Consultez aussi
Alternance : infos pratiques. Les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne
→ Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »
Alternance. Les 5 forces de l'étudiant alternant

Retour au dossier écoles
écoles : Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.