Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Pour faire face à la crise économique suivant la crise sanitaire du Covid19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles.

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

    Coup de pouce à l'embauche des apprentis.

    Face aux chiffres alarmant du chômage et aux nombreuses inquiétude des jeunes face à une insertion professionnelle qui semble compliquée. Le gouvernement a décidé d'une aide forte pour inciter les entreprises à continuer à embaucher des alternants et même à aller plus loin.

    Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8000 euros pour les majeurs et 5000 euros pour les mineurs, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

    De fait, les jeunes avancent aujourd'hui dans le brouillard. « Je ressens beaucoup d'inquiétude […]. Nous voulons répondre à ces inquiétudes », annonce dans Le Parisien - Aujourd'hui en France le secrétaire d'Etat à la jeunesse Gabriel Attal qui planche depuis le mois de mai avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur un plan de relance spécifique destiné à cette génération en première ligne de la crise.

    Une aide de 5000 ou 8000 euros par apprenti

    Pour inciter à leur embauche, l'Etat versera aux entreprises, du 1er juillet au 28 février 2021 une aide de 5000 euros, pour chaque mineur, et de 8000 euros pour chaque majeur, inscrit. Aucune condition ne sera requise pour les entreprises de moins de 250 salariés, mais il y aura obligation d'atteindre 5 % de leur effectif en 2021 pour les plus de 250 salariés. Jusqu'à 20 ans, un apprenti ne coûtera donc rien à l'employeur et les candidats auront désormais six mois pour trouver un contrat.

    Cela suffira-t-il à convaincre les entreprises de faire confiance aux jeunes ? « Pour dépasser cette crise, il faudra de toute façon que les entreprises soient innovantes et imaginatives. Pour elles, cela peut aussi être une opportunité, un pari gagnant », veut déjà croire Estelle Barthélémy, cofondatrice du cabinet de recrutement Mozaïk RH.

    La question de l'emploi des jeunes est désormais une « priorité nationale », selon les mots Bruno Le Maire. Ce jeudi 4 juin, lors de la rencontre avec les partenaires sociaux à l'Elysée, le président Emmanuel Macron a promis pour début juillet un plan de protection de l'emploi des jeunes. Coût global de ce plan : plus d'un milliard d'euros. Il a déjà confirmé qu'un important volet y serait consacré aux 450 000 candidats à l'apprentissage qui redoutent de ne pas trouver de contrat dans les mois à venir.

    Retrouvez ce mardi 9 juin notre dossier spécial Alternance sur notre site et chez votre marchand de journaux.

    LIRE AUSSI >

    > Récession : l'emploi des jeunes devient une «priorité nationale»

    > Emploi des jeunes : la très influente UIMM « appelle à la mobilisation générale »

    > Noël Mamère : « Les jeunes sortent les plus cabossés de la crise du coronavirus »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully