Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

Exemple de secteur où postuler. Il y a plus d’une bonne raison de recruter un apprenti. Deux recruteurs partagent leur besoins et stratégie.

Chadi, Bertin et Thomas - chefs de rayon en alternance chez Castorama France (groupe Kingfisher)
Chadi, Bertin et Thomas - chefs de rayon en alternance chez Castorama France (groupe Kingfisher)

    L’explosion du nombre de contrats fait de l’apprentissage un sujet prioritaire chez les directeurs des ressources humaines (DRH). Cela est vrai dans tous les secteurs, mais aussi à tous les niveaux d’études. Ainsi, en 2021, 42 % des apprentis préparaient un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac (CAP et BEP en particulier), 40 % de bac +2 à bac +4, et 18 % un cursus de bac +5 ou supérieur, selon le ministère en charge du Travail. Un équilibre idéal pour alimenter tous les besoins de main-d’œuvre.

    Nouveaux secteurs

    Parmi les secteurs qui embauchent le plus d’apprentis, le commerce de détail arrive en tête (13 %). Le modèle intéresse ainsi depuis longtemps le groupe britannique Kingfisher, mieux identifié en France à travers ses enseignes Castorama et Brico Dépôt : « Faire connaître les métiers du commerce aux jeunes a toujours été un enjeu pour nous, ce que permet l’apprentissage. Depuis deux ans, cela s’est considérablement accéléré », indique Gino Balderacchi, DRH de Kingfisher France.

    Cause de cette progression ? La crise sanitaire, mais pas seulement pour les aides financières qu’elle a entraînées : « Les confinements successifs ont donné un nouveau souffle aux activités de bricolage, entraînant un rajeunissement notable de notre clientèle. Pour s’occuper de ces nouveaux clients, autant avoir des salariés qui leur ressemblent », plaide Gino Balderacchi. Le groupe compte aujourd’hui 1 500 alternants, qu’il vise à transformer à 50 % en CDI après leur mission en vente, logistique, digital ou encore ressources humaines.

    Développement rapide

    Chez Irrijardin, PME spécialisée dans les accessoires de piscine et de spas comptant plus de 120 magasins en France, le recours à l’alternance répond à plusieurs objectifs. D’un côté, il y a l’opportunité financière, avec des aides gouvernementales conséquentes. De l’autre, la possibilité d’accompagner la croissance à deux chiffres que l’entreprise enregistre depuis plusieurs années.

    Un développement rapide que les alternants participent pleinement à absorber. Mais leur apport va bien au-delà, comme le souligne Sophie Gucciardi, DRH d’Irrijardin : « Au sein de nos équipes, un apprenti nous permet de rester au contact des nouveaux usages et des comportements ». Ces jeunes « bien formés et hyper digitalisés » amènent avec eux « une nouvelle façon de voir les métiers et posent des questions sur notre organisation qui nous poussent à avancer », observe-t-elle.

    De 9 alternants l’an passé, Irrijardin est passé aujourd’hui 29. Prévoit-elle d’autres embauches en 2022 ? « C’est certain, mais en veillant à ne jamais brûler les étapes. Quand on recrute un alternant, il faut pouvoir l’intégrer, l’entourer et le nourrir de projets. Nous sommes un acteur de sa formation et travaillons en bonne intelligence avec son école, en phase avec ses études. C’est seulement là que l’expérience prend son sens », explique Sophie Gucciardi.

    > Tendance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

    > Nombre record d'étudiants en alternance : la hausse peut-elle se poursuivre ?

    > Sport, vidéo... portrait de 2 étudiants en alternance qui ont suivi leur passion

    > Parcoursup et alternance: mode d'emploi pour saisir ses voeux de formations

    > Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat avec une entreprise

    > Les aides financières à votre disposition pour vos études en alternance

    > Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

    > « L'alternance est aujourd'hui reconnue pour ce qu'elle est, une voie d'excellence »

    > Métiers : designers, créatifs et apprentis... la formule gagnante

    > Économie verte : l'alternance s'accorde avec les nouveaux métiers du futur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille