Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

686 907 candidats passeront le baccalauréat cette année dans 85 pays : nombre de correcteurs, de sujets... voici en détails les chiffres clés des épreuves 2014.

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves
    acceder au resultats du bac
    acceder au resultats du bac

    Les candidats au baccalauréat entameront lundi le marathon d'épreuves sur 6 jours, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme, première étape avant les études supérieures ou dernier diplôme avant un emploi. Voici les chiffres clés et nouveautés de l'édition 2014 communiqués par le Ministère de l'Education Nationale.

    50% de Bac général

    Le bac est un passage obligé, et chaque année le nombre de candidats est plus important : 686 907 candidats en 2014 (+3.3%). C'est surtout le Bac professionnel qui gonfle cette année la croissance (+12%) du nombre de bacheliers avec ses 86 spécialités, soit 30% des effectifs. Le Bac général représente 50% des effectifs (+0.6%) et le Bac Technologique représente 20% des effectifs (-0.3% Vs 2013).

    De 13 à... 92 ans

    Il n'y a pas d'âge pour passer le Bac ! Challenge personnel ou génie pour certains, mais globalement les résultats montrent que plus on est jeune et mieux on réussit les épreuves, les filles aussi réussissent mieux que les garçons !

    80 sujets de Philo !

    Les épreuves se dérouleront dans 4 430 centres d'examen en France ainsi que dans 85 pays étrangers. Pas moins de 3 500 sujets ont été élaborés, tandis que 170 000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelques 4 millions de copies. Ils seront rémunérés 5 euros par copie à l'écrit et 9,60 euros de l'heure à l'oral. Ces chiffres sont stables par rapport à 2013.

    Sujets principaux et sujets de secours

    : par exemple, 80 sujets de Philo sont rédigés pour s'adapter à toutes les séries, zones géographiques et pour pallier à toute sorte d'incident.

    Nouveauté 2014

    : certaines épreuves orales peuvent se dérouler par visioconférence ! Pour des candidats au profil très spécifique : géographiquement éloignés, pour des candidats handicapés, hospitalisés ou incarcérés qui ne peuvent se déplacer jusqu’au centre d’examen.

    80 euros

    C'est le coût des épreuves du Bac par candidat. Ce budget inclus les examens, l'organisation, indemnisation des intervenants, impression des sujets...

    "C’est l’honneur d’une grande nation que d’investir 80 euros par candidat pour offrir la possibilité à plus de 685 000 jeunes d’accéder au premier grade universitaire. La jeunesse est la priorité du président de la République"

    , indique Benoit Hamon dans le dossier de presse fourni par le ministère.

    6 jours

    Nouveauté 2014

    : les épreuves des séries générales et technologiques sont étalées sur 6 jours, du 16 au 23 juin inclus, contre 5 jours les années précédentes. L’idée est de limiter la durée des épreuves cumulées à huit heures maxi par jour pour tout le monde, y compris pour les 21 600 candidats porteurs de handicap qui disposent d’un délai supplémentaire pour les épreuves.

    5 ans

    En cas de fraude, les étudiants risquent jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer le bac ou d'inscription dans une formation post bac. En 2013, 37% des fraudes impliquaient des téléphones portables. Depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels

    Bonne chance à tous les bacheliers pour les épreuves !

    Consultez aussi :

    Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille