Bac 2016 : dans la famille candidats... je demande le fils et le père !

Insolite. Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme dont les épreuves écrites se terminent aujourd'hui.

Grégory passe son bac L et son père , Jean-Benoît, un bac professionnel commerce
Grégory passe son bac L et son père , Jean-Benoît, un bac professionnel commerce

    Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme dont les épreuves écrites se terminent aujourd’hui ou demain.

    Saint-Fons (Rhône) De notre envoyée spéciale

    De petits sandwiches, des fruits frais, des croquettes au thon de l'île Maurice. Comme tous les midis depuis une semaine, les Tulowa font le point autour d'un rapide déjeuner sur les épreuves passées et celles à venir. « Elle n'était pas facile, ce matin, la question de français sur Madame Bovary », note Grégory, 16 ans. « T'inquiète pas, ensuite y a l'allemand : tu connais par cœur », le rassure Jean-Benoît, 41 ans aujourd'hui. Si le père et le fils sont à l'aise pour évoquer les épreuves du baccalauréat, c'est que, depuis un an, ils partagent bien plus que les mêmes yeux en amande et leurs identiques bouclettes brunes. A Saint-Fons, près de Lyon, ils tentent tous les deux d'obtenir le fameux diplôme !

    Bac L et Bac Pro

    « Passer le bac en même temps que son père, c'est forcément un peu particulier. Comme on est très proches, je suis super content. Il est très courageux. Et moi, je trouve ça chouette de réviser en même temps que lui à la maison », sourit, admiratif, l'enfant unique. Le bac L n'est qu'une formalité pour lui qui, après avoir sauté la grande section et le CE 1, a terminé l'année premier de sa classe. Alors, le stress, Grégory le ressent pour Jean-Benoît, candidat à un bac professionnel commerce. Sur son île natale de Maurice, il a quitté l'école à 12 ans. « Les fournitures coûtaient trop cher pour ma famille. Je suis devenu serveur dans le restaurant où mon père travaillait », raconte-t-il. Déjà, à l'époque, l'énergique quadra a de la suite dans les idées. Service, cuisine, hôtellerie… l'autodidacte touche à tout.

    Sans diplôme, c’était compliqué.

    Pour les beaux yeux de Sylvie, il s'installe en France à 22 ans et y multiplie les activités. Mais en montant l'an passé son entreprise de cuisine du monde, Jean-Benoît se heurte aux rouages administratifs. « Sans diplôme, c'était compliqué. Je me suis dit : Ben, passe ton bac. Ça n'était pas facile de reprendre l'école. Je l'ai fait dans une école de reconversion de 8 heures à 17 h 15 tous les jours pendant un an. Me lancer la même année que Greg me motivait encore plus. »

    En fait, je suis meilleur que toi. Désolé...

    Le 5 juillet, jour des résultats, l'ado rêve de voir apparaître au tableau une mention très bien. Son père, lui, regardera deux choses. Ses notes, qu'il espère supérieures à 12, et… sa balance. « J'ai pris 5 kg pendant les révisions, souffle ce danseur de flamenco. Je veux avoir tout perdu pour le 5 ! » Et être ainsi bien dans sa peau pour les nouveaux défis qui l'attendent. Bac en poche, Jean-Benoît fera décoller sa boîte pendant que Grégory prendra le chemin d'une prestigieuse classe préparatoire du lycée du Parc à Lyon.

    Florence Méréo

    Consultez aussi

    Spécial BAC 2016

    : les sujets et corrigés, conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille