BAC Hôtellerie

Vous rêvez de devenir chez cuisinier, restaurateur, ou barman ? Le Bac hôtellerie vous permet de vous formez à un métier dont les débouchés sont nombreux dans le service, la restauration, ou encore l’hôtellerie.

BAC Hôtellerie

    Le Bac Hôtellerie prépare aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’hébergement et du tourisme... des métiers tournés vers la gastronomie et le savoir faire mais surtout des métiers du sourire et du plaisir de se tourner vers les autres !

    Le Bac technologique Hôtellerie vous ouvre de nombreuses portes, le Bac Hôtellerie est l’un des diplômes clés du secteur de l’hôtellerie-restauration (avec le CAP et le BTS). Le Bac vous dirige vers des études courtes (BTS ou écoles) mais ne vous permettra pas de rentrer directement dans la vie active contrairement au BAC Pro spécialité restauration ou hôtellerie. L'objectif du Bac techno Hôtellerie est de vous donner les clés du secteur, avec une formation généraliste, en vous laissant ensuite assez libre dans les choix de métiers (à vous de vous spécialiser plus tard dans les formations suivant votre Bac).

    Programme du Bac Hôtellerie

    Ce Bac se prépare dès la seconde : trois années de solides compétences en cuisine, service et hébergement, tout en recevant un enseignement général soutenu.

    L’enseignement se partage entre matières générales : français, philosophie, deux langues vivantes... et matières spécifiques : économie touristique, droit du travail, gestion hôtelière, techniques culinaires, techniques d’accueil... L’enseignement des langues (avec l’anglais obligatoire) est intensif, avec l’apprentissage d’un large vocabulaire professionnel afin de répondre aux réalités du métier.

    L'enseignement est donc large pour vous permettre d'être plus flexible et polyvalent par la suite.

    La formation est complétée par des stages en entreprise ...sur le terrain.

    Etes-vous fait pour un Bac Hôtellerie

    Il faut d'abord aimer cuisiner et/ou avoir le sens de l'accueil, des autres... aimer les langues et avoir une bonne résistance physique (horaires spécifiques jours et nuit, stress, travail debout ou sur le terrain). Etre capable de travailler en équipe est également essentiel. Les qualités attendues ou qui permettent de mieux réussir un Bac Hôtellerie : créatif, rigoureux, dextérité manuelle, bonne mémoire, esprit méthodique, aptitude au travail en équipe, maîtrise de soi, sens de l’effort, ténacité. Sens des responsabilités, de la précision, de la coordination, grande capacité au travail.

    Comment obtenir un Bac Hôtellerie

    La formation dure trois ans : classe de seconde, de première et de terminale. L’année de seconde est une classe de seconde spécifique Hôtellerie, obligatoire pour les élèves sortant de troisième et de CAP.

    De nombreux lycée hôteliers préparent à ce Bac puis BTS.

    La flambée des places en écoles hôtelières !

    Annuaire des formations : lycées hôteliers de toute la France.

    Points forts du Bac Hôtellerie

    Le bac hôtellerie vous permet d'obtenir un diplôme reconnu par la profession, généraliste, qui permet d'être polyvalent par la suite de votre carrière ou études...

    Que faire après un Bac Hôtellerie

    Le Bac Hôtellerie est indispensable si vous désirez suivre un parcours professionnel dans ce domaine, cependant il ne vous permet pas de travailler directement après l’obtention du Bac, il faut compléter votre formation par un BTS : hôtellerie-restauration, animation et gestion touristiques locales ou ventes et productions touristiques.

    Autre possibilité, suivre une formation spécialisée (en 1 à 3 ans) pour apprendre un métier en particulier (réceptionniste, sommelier…).

    Plus rarement, préparation d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) en gestion administrative et commerciale par exemple, ou d’une licence générale d’administration économique et sociale.

    Les bacheliers hôtellerie peuvent cependant entrer directement dans la vie professionnelle mais avec des emplois moins valorisés... en tant que cuisinier, serveur, employé de réception...

    A terme, les bacheliers hôtellerie pourront devenir (chefs) cuisiniers, manager en hôtellerie ... Presque tous les métiers de l’hôtellerie vous sont ouverts !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris