Bac pro : et après ?

Sa vocation amène naturellement les titulaires à entrer sur le marché du travail, mais le bac professionnel n’est pas toujours synonyme de fin d’études

Bac pro : et après ?

    Sa vocation amène naturellement les titulaires à entrer sur le marché du travail, mais le bac professionnel n’est pas toujours synonyme de fin d’études.

    Un quart des bacheliers poursuivent en BTS, licence, voire intègrent une école de commerce ou d'ingénieurs pour obtenir un diplôme de master. Le BTS attire la grande majorité d'entre eux, une suite logique tant les deux formations sont complémentaires. Le lycée professionnel du Foyer de Cachan, en proche banlieue parisienne, propose par exemple trois filières adaptées à la poursuite d'études. « Le bac pro ASSP (accompagnement soin et services à la personne) ouvre aux concours du sanitaire et social, tandis que les filières ELEEC (électrotechnique-énergie-équipements-communicants) et Commerce et métiers du tertiaire peuvent déboucher sur plusieurs BTS spécialisés », indique Karine Royaï, responsable relations extérieures de l'établissement.

    Si la perspective d’enrichir ses compétences séduit, le choix du BTS est exigeant, et d’après la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), le taux de réussite est d’environ 50 %. Des lycées accompagnent donc leurs élèves dans cette nouvelle aventure, à l’image du Foyer de Cachan, qui noue actuellement un partenariat avec deux établissements pour les filières ELEEC et ASSP : « Les lycéens intéressés pourront être suivis par ces écoles pour faciliter leur future intégration ».

    Un bonus aux meilleurs bacheliers

    Le dispositif « bacheliers méritants » concerne les 10 % des lycéens qui ont obtenu les meilleurs résultats au bac, toutes filières confondues. Ils doivent bénéficier d'un accès à une filière sélective (classe prépa, BTS, IUT), même si celle-ci leur a été refusée via APB. « Les jeunes concernés vont être contactés par le rectorat, mais ils peuvent se manifester par eux-mêmes pour en savoir plus », indique Sylvie Boudrillet. En 2014, ¾ des étudiants qui ont profité de ce dispositif étaient titulaires d'un bac professionnel. Les bénéficiaires ont massivement privilégié les BTS (85 %).

    Dernière minute : dans le cadre de la procédure complémentaire APB, une nouvelle vague d’admission au concours d’entrée du Bachelor EGC sera ouverte du 5 au 9 juillet (400 places sur 19 campus EGC dans toute la France).

    Gilles Marchand

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye