Rechercher, postuler et obtenir son Master M2

La recherche, le choix, les dossiers, l'entretien pour un Master (3ème cycle) - tout savoir pour bien gérer votre candidature aux Masters et la manière de les intégrer.

Rechercher, postuler et obtenir son Master M2

    Obtenir votre Master : mode d'emploi ! La recherche, le choix, les dossiers, l'entretien pour un Master (3ème cycle) - tout savoir pour bien gérer votre candidature aux Masters et la manière de les intégrer.

    La recherche de Master

    Trois remarques préliminaires avant de se lancer dans la constitution de dossiers de candidature à divers Master 2 que vous avez sélectionné :

    Une sélection diversifiée de Masters.

    Il convient de présenter suffisamment de candidatures et ne pas « pécher » par excès de confiance. L'idéal étant de se porter candidat à une quinzaine de troisièmes cycles, répartie comme suit :

    - 5 « difficiles » (Master ayant une grande réputation)

    - 5 « moyens » (Master de qualités mais sans mode de sélection « poussé »)

    - 5 « faciles » pour assurer ses arrières (Ce sont un peu les 3èmes Cycles « PLAN B »)

    De plus, face au nombre croissant de candidatures de plus en plus d'universités ne permettent la candidature qu'à deux (Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon- Assas,...) voire à un seul (Paris 9 Dauphine) Master 2 pour chaque UFR.

    C'est pourquoi il est important de présenter ses Master 2 dans plusieurs universités.

    Certains Master 2 sont à la croisée des filières et sont accessibles depuis différents Master 1. En effet, vous pouvez être titulaire d'un Master 1 de droit privé et postuler à des Master 2 de gestion ou d'audiovisuel par exemple.

    Rechercher dans toute la France et en Europe.

    Il ne faut surtout pas négliger de postuler en province et à l'étranger. Il existe d'excellentes formations hors région parisienne, par exemple dans le domaine du Droit maritime, du Droit de la Santé (Bordeaux I), ou des Ressources Humaines (IAE Lyon).

    Le critère du coût du logement étudiant, ou du transport ne doit trop pas entrer en ligne de compte car rappelons qu'il ne s'agit que d'une année, que l'absence d'un troisième cycle sur un CV se fait aujourd'hui cruellement ressentir lors de la recherche d'un emploi et que de surcroit, de nombreux 3èmes cycles proposent des emploi du temps aménagés (cours répartis sur 2 ou 3 jours).

    Rechercher des Masters transversaux.

    Afin de ratisser le plus large possible il convient de se renseigner sur les M2 « transversaux ». Certaines formations de droit sont accessibles avec une formation de sciences humaines. Les passerelles sont également nombreuses entre la gestion, l'économie et l'informatique.

    Choisir sa "short-list" de Masters

    Une fois avoir recherché tous les masters exitants qui pourraient vous intéresser... voici une méthode qui a fait ses preuves pour pouvoir choisir son M2

    Il faut choisir ses 3èmes cycles en fonction de son projet professionnel (Recherche, enseignement, prévision d'une thèse, fonction publique, professions libérales, entreprises, free lance, ?) mais il faut également tenir compte de son propre parcours universitaire (nature de la maîtrise, options, stages, mémoires?) afin que la candidature apparaisse la plus logique possible, en adéquation avec les enseignements dispensés au sein du M2.

    L'un des critères de choix est évidemment la réputation de la formation mais celle ci n'est pas toujours évidente à connaître. Voici quelques points à étudier pour se faire une opinion mais également pour préparer au mieux son dossier :

    1- Les débouchés : que sont devenus les anciens ? (Annuaire / Internet...)

    2- Le corps professoral ? (Intervenants professionnels pour les Master 2 ? universitaires reconnus pour les Master 2)

    3- Les partenariats avec d'autres formations ? (HEC, IEP, Universités...)

    4- Nombre d'heures ? : au moins 300h (pour les Master 2 cela peut être moins)

    5- Les effectifs ? (pas plus de 40)

    6- Nombre de cours/options proposés ? Certaines formations présentent un large choix de matières.

    7- L'âge de la formation ? (Se méfier des jeunes filières même si elles peuvent révéler de bonnes surprises !)

    Afin de vous renseigner le plus rapidement possible vous avez au moins deux possibilités :

    - Consulter l'annuaire des formations d'Aujourd'hui Etudiant

    - Consulter le GUIDE LAMY, en sachant qu'il n'est pas forcément à jour et qu'il ne recense pas toutes les formations, il faut donc recouper les informations notamment : le nom du responsable du Master et l'adresse où envoyer son dossier.

    - Consulter les sites Internet des Universités

    L'idéal est de se faire des fiches sur chaque formation avec le nom du responsable, les cours, les coordonnées, les dates limites pour la réception des candidatures et surtout les pièces administratives à joindre au dossier. Ce travail peut apparaître fastidieux voir inutile mais lorsque le timing est serré il se révèle bien précieux.

    Constitution des dossiers pour les Master

    Il va falloir s'organiser, la constitution d'un dossier prend beaucoup de temps et de surcroît il faudra « jongler » avec les demandes de dossier et les différentes dates de clôture !

    Il est important d'avoir déjà travaillé une « trame » de son CV ainsi que de sur sa lettre de motivation. Il faut ensuite les adapter selon le Master, en mettant par exemple plus en lumière un stage, un mémoire ou une option, l'erreur étant d'adresser le même CV à n'importe quelle formation. De plus, il convient d'avoir fait toutes les photocopies en plusieurs exemplaires des diplômes (du BAC aux résultats du premier semestre de Master 1) afin de ne pas être pris au dépourvu.

    Le dossier doit être cohérent. Celui qui lit le CV, la lettre de motivation et/ou le mémoire de présélection doit être convaincu que la formation présentée est la suite logique de votre cursus.

    Pour cela il faut obtenir pour chaque formation le maximum d'informations sur les professeurs, leurs publications, leurs marottes et les cours qu'ils dispensent. D'où l'importance de la première étape (Sélectionner son 3ème cycle). Les directeurs de Master sont très sensibles à des détails anodins comme adresser une lettre de motivation à leurs noms et en insérant dans cette dernière le fait que l'on est particulièrement intéressé par la matière qu'ils dispensent.

    Le choix doit être présenté comme une étape logique permettant d'accéder à un projet professionnel bien précis mais en aucun cas la formation ne doit être envisagée comme un aboutissement, une fin en soi : « Chouette j'ai un Master ! »

    A noter que l'on peut joindre au dossier des lettres de recommandation : une ou deux, pas plus. Cela peut être un vrai atout. De surcroît, en ce qui concerne les détails pratiques, prévoir une grande quantité de timbres et d'enveloppes, il faut en effet les fournir dans le dossier de candidature.

    Plus d'infos sur la candidature à un master : lettre de motivation et recommandation pour un master

    Entretien d'admission pour un Master

    L'objectif de l'entretien n'est pas de savoir si l'étudiant a le niveau d'étude pour suivre la formation. L'examen du dossier a répondu à cette question même s'il arrive que l'on demande quelques éclaircissements sur des détails du CV (notamment sur options, les enseignants, les stages....).

    L'entretien permet surtout de départager les étudiants. En effet obtenir un 3ème cycle s'apparente quelquefois à une véritable compétition !

    L'examinateur va donc tester notre motivation ainsi que l'adéquation de notre profil avec la formation. Le but, pour celui qui fait passer l'entretien, est de recruter un étudiant qui pourra ensuite « vendre » son 3eme cycle dans le monde professionnel et en assurer la renommée dans les entreprises ou dans les laboratoires de recherches par exemple.

    Il se peut que le ou les interlocuteurs (quelquefois 7 dans un jury) cherchent à nous déstabiliser mais pas de panique ! Il faut garder son sang froid et surtout son sourire.

    Voici quelques questions auxquelles fréquentes et il faut donc tenter de trouver et préparer des réponses pertinentes :

    1- Pourquoi voulez vous faire un Master, avez-vous un projet professionnel précis... ?

    2- Pourquoi avez-vous choisi ce 3eme cycle ?

    3- Qu'apporteriez-vous à cette formation ?

    4- Quel professeur vous a enseigné telle matière ?

    5- Présentez vous d'autres Master ? Si oui lesquels ?

    Il faut veiller à être le plus concis et clair possible dans ses réponses, il faut éviter les discours sans fin. Le but est d'apporter du « tonus » à l'entretien car bien souvent les candidats se succèdent dans la journée et le jury retient les étudiants qui ont du « peps » et de l'allant.

    Autre détail pratique mais qui a son importance : veillez à avoir une tenue correcte. Le costume pour les garçons est indiqué et une tenue sobre pour les filles. En effet le Master c'est déjà le monde du travail.

    Bon courage à tous !

    Cet article a été écrit par Nicolas et Damien (anciens élèves de la Faco) après avoir obtenu leur M2.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1