Devenir ingénieur grâce à l'alternance

Certaines formations d’ingénieurs sont accessibles par l’apprentissage, comme celles proposées par le CEFIPA à Nanterre. Rencontre avec Christophe Richer, responsable recrutement et relations entreprises.

Devenir ingénieur grâce à l'alternance

    Certaines formations d’ingénieurs sont accessibles par l’apprentissage, comme celles proposées par le CEFIPA (Centre supérieur de formation par l’apprentissage, à Nanterre). Rencontre avec Christophe Richer, responsable recrutement et relations entreprises.

    Quel est le rôle du CEFIPA ?

    C’est une structure chargée de la communication, auprès des jeunes, sur le dispositif ingénieur en apprentissage pour les écoles du Cesi, du Cnam et de l’EPF. Nos apprentis, qui souhaitent devenir ingénieurs en trois ans après un bac+2 scientifique ou technique, entrent dans nos formations pour 50 % avec un DUT et pour 30 % avec un BTS. Les 20 % restants sont constitués soit de jeunes issus de classe préparatoire, soit de profils universitaires qui aspirent à se réorienter sur des filières d’ingénieur en apprentissage.

    Depuis quand existe-t-il ?

    Il a été créé il y a 26 ans, c’est-à-dire dès que la loi l’a permis, sous l’impulsion du Groupe des industries métallurgiques et de l’école d’ingénieurs du Cesi qui souhaitaient développer une filière en apprentissage pour l’enseignement supérieur jusqu’à bac+5. Lors de la première promotion, les apprentis étaient au nombre de 15, aujourd’hui, ils sont 150 sur des formations innovantes, dont la dernière en date, élaborée avec le Cnam, est une filière en sciences et technologies nucléaires.

    Quelles ambitions portez-vous ?

    Notre principe est de proposer des formations à des jeunes, souvent issus de la diversité, qui ne sont pas forcément “programmés” pour ce type de cursus et n’osaient même pas rêver d’un diplôme d’ingénieur, trop cher, trop élitiste, trop compétitif. Notre but est que nos apprentis puissent se prévaloir d’une expérience professionnelle qui s’inscrit dans la durée et participe à une montée en compétences techniques et managériales jusqu’à pouvoir, la dernière année, gérer un vrai projet d’ingénierie, lequel donne lieu à un mémoire et une soutenance. Une fois diplômés et dotés d’une expérience professionnelle, ils jouissent sur le marché du travail d’un bon taux d’intégration soit, à six mois, 80 % dans l’emploi durable.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye