Devenir juge / magistrat : le ministère de la Justice recrute

Accessible à partir d'un Bac+4 : l'inscription aux concours de magistrat est possible jusqu’au 13 février 2015. Chaque année l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) recrute près de 200 candidats...

Deux gendarmes déposent le dossier d'une procedure en cours au près du vice procureur.
Deux gendarmes déposent le dossier d'une procedure en cours au près du vice procureur.

    Chaque année, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) recrute près de 200 candidats à l’exercice du métier de magistrat, via trois concours : étudiant, fonctionnaire, ou salarié du secteur privé. Juge d’instruction, juge d’instance, juge des enfants ou substitut du procureur…

    3 concours d'entrée

    Une profession diversifiée à haute responsabilité : juge d’instruction, juge des enfants, juge d’instance, juge de grande instance, juge d’application des peines et substitut du procureur. Inscriptions aux concours de magistrat jusqu’au 13 février 2015 sur le site www.enm-justice.fr/

    ● Le 1er concours destiné aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 : voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85% des effectifs en sont issus)

    ● Le 2ème concours pour les fonctionnaires depuis plus de 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs…, tous peuvent prétendre à devenir magistrat.

    ● Le 3ème concours dédié aux salariés du secteur privé exerçant depuis plus de 8 ans permet de se reconvertir au sein de la magistrature.

    Une formation rémunérée

    La formation dispensée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux dure 31 mois.

    Elle est commune quel que soit le concours d’accès.

    C’est une formation rémunérée. L’ENM axe son cursus sur la mise en application des enseignements au travers de stages (70% du temps).

    Magistrat, procureur... le parquet, qu’est-ce que c’est ?

    La profession de magistrat se divise en deux catégories : les juges du siège et les magistrats du parquet, aussi appelés procureurs, parquetiers, voire désignés sous la seule appellation de « ministère public ».

    Les premiers embrassent plusieurs professions : juge de tribunal ou de cour d’assises, juge d’instruction (à qui sont confiées les enquêtes criminelles ou complexes), juge des enfants, juge d’application des peines (chargé du suivi des prisonniers)… Ils sont totalement indépendants.

    La justice « debout »

    Le parquetier, lui, est d’abord chargé d’engager les poursuites : il ouvre les enquêtes, soit de sa propre initiative, soit sur demande d’un service de police ou de gendarmerie après un dépôt de plainte par exemple. Il supervise les enquêtes simples et, une fois celles-ci terminées, décide de la manière dont elles doivent se régler. Il peut transmettre le dossier à un tribunal si les faits sont graves, proposer au suspect une peine alternative (une amende, un travail d’intérêt général, un rappel à la loi…) si l’infraction est plus légère, voire prononcer un classement sans suite si les preuves de culpabilité sont insuffisantes. Egalement présent aux audiences, il soutient l’accusation et donne son avis sur la peine qu’il aimerait voir retenue. Ce sont les fameuses « réquisitions », durant lesquelles le parquetier se tient debout face au tribunal.

    Les juges du siège, souverains dans leur décision finale, n’ont aucune obligation de les suivre.

    Contrairement aux juges du siège, les magistrats du parquet sont placés sous l’autorité du ministre de la Justice, qui peut leur donner des instructions, procède aux nominations et aux avancements, et prononce les sanctions en cas de faute disciplinaire. Formés à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux, comme leurs collègues « assis », ils commencent leur carrière comme substitut et peuvent espérer terminer procureur de la République, procureur général, voire procureur général près la Cour de cassation, le poste le plus élevé de la magistrature « debout ».

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully