Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?

Pour vous aider à choisir ... une école post bac ou avec Prépa. Interview de Jean Meimon, président de l'ESCE et du concours Sésame

Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?

    Interview de Jean Meimon, président de l'ESCE et du concours Sésame

    Quel est l'intérêt d'intégrer une école de commerce après le lycée plutôt qu'opter pour une classe prépa ? Quand on questionne les étudiants, ils sont peu nombreux à souhaiter une classe prépa. Ils ont à l'esprit le risque de redoubler une année ou d'obtenir des résultats insuffisants pour intégrer l'école de leur choix ou un établissement prestigieux. Cette dimension aléatoire les rebute. Elle explique le succès des concours Accès et Sésame. Les étudiants qui tentent d'intégrer une école post bac limitent ainsi le stress lié aux classes prépa. S'ils ne réussissent pas le concours, ils peuvent opter pour une filière universitaire ou un BTS, avant de revenir passer le concours en admission parallèle deux ans après. Les entreprises s'intéressent davantage à la qualité de la formation et à la notoriété de l'école qu'au fait d'avoir fait ou non une classe prépa. Postbac ou post prépa, les étudiants obtiennent tous un master et ont des salaires équivalents, exception faite des six à sept écoles post prépa les plus prestigieuses.

    Le choix d'une école postbac correspond-il à un profil spécifique d'étudiant ? Les jeunes qui préfèrent une classe prépa n'ont généralement pas de projet professionnel ou visent les écoles les plus renommées. 80 % des candidats au concours Sésame ont déjà mûri un projet et souhaitent découvrir plus vite le monde professionnel. Ils recherchent une école précise ou un parcours spécifique. L'intérêt pour eux est de se spécialiser en quatrième année, après trois années à goûter à toutes les matières et à acquérir les fondamentaux. Le cursus peut être différencié en fonction du projet de l'étudiant, il construit son parcours par rapport à ses objectifs. Flexibilité et anticipation sont les deux principaux intérêts des écoles post bac. Une autre différence concerne le type de pédagogie. Les écoles post bac ont une dimension pratique plus accentuée, avec des stages dès la première année qui permettent de découvrir plus rapidement le monde du travail. Prépa ou non, l'important est que ce soit réellement le choix de l'étudiant, sans pressions sociales.

    Propos recueillis par Gilles Marchand - Article paru dans LeParisien supplément éco du 31 mai 2010.

    CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE

    Télécharger le dossier 2011 en PDF

    post Bac

    choisir l'école de commerce qui vous correspond ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes