Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job

Un travail qui a du sens, stimulant... la génération Y veut avoir un emploi utile, au service des autres... c'est ce que confirme la dernière étude Ipsos menée avec la Conférence des grandes écoles

Beauty truck "Boudoir des cocottes" - aux prix solidaires - lauréat de l'appel à projet Economie sociale et solidaire du CG 92.
Beauty truck "Boudoir des cocottes" - aux prix solidaires - lauréat de l'appel à projet Economie sociale et solidaire du CG 92.

    Un travail qui a du sens, stimulant... la génération Y veut avoir un emploi utile, au service des autres... c'est ce que confirme la dernière étude Ipsos menée avec la Conférence des grandes écoles (« CGE ») et le Boston Consulting Group (« BCG ») dans le cadre du Prix de l'Entrepreneur Social qui sera remis le 3 février prochain.

    Voici les conclusions de leur consultation auprès des jeunes des Grandes écoles concernant leurs attentes professionnelles, mais aussi leur vision de l'Economie Sociale et Solidaire (« ESS ») largement en phase avec l’essor du numérique et des nouveaux moyens de consommation (covoiturage, troc, achat groupé, coopérative, recyclage...).

    La nouvelle génération exige un emploi qui ait un sens...

    ... et qui soit un vecteur de leur développement personnel. « Cette génération bouscule les codes du travail établis depuis de nombreuses années » note André Bismuth, Chargé de Communication au sein de la CGE. « Or ce que nous constatons avec cette consultation, c’est que les jeunes ont une volonté forte de s’engager et ont des attentes positives vis-à-vis du monde professionnel. Ils sont prêts à s’y impliquer avec la volonté de faire bouger les lignes.»

    Les anciens diplômes (alumni), aussi interrogés confirment aussi cette tendance, le passage à la vie active n'affecte pas en profondeur les attentes ou l'implication.

    1/ Le contenu de l'emploi et l'ambiance au travail comptent plus que les conditions matérielles associées à un métier.

    Ainsi, si plus de huit étudiants sur dix considèrent que l'intérêt du poste et le bien-être au travail sont des critères de choix primordiaux ou très importants, moins d'un sur deux en disent de même pour la rémunération ou le temps de travail.

    2/ Les étudiants sont exigeants vis-à-vis de la qualité de leur futur emploi.

    Parmi les critères définis comme primordiaux ou très importants l'intérêt du poste (88%), l'ambiance (84%) et l'alignement avec ses valeurs (75%) caractérisent en premier lieu leurs attentes.

    3/ Des étudiants qui cherchent à créer du sens.

    Utilité (97%), innovation (94%) et développement des compétences d'autrui (88%) seraient les trois premières sources de fierté des jeunes au cours de leur carrière.

    Les critères importants dans la recherche d'un emploi

    En écoles de commerce/management, ils sont 61% à juger la rémunération primordiale ou très

    importante (Vs 46% pour l'ensemble).

    Un étudiant sur deux aimerait travailler dans l'Economie Sociale et Solidaire

    Les attentes des étudiants coïncident avec les valeurs de ce secteur, mais ils ne le savent pas ou ne connaissent pas encore les acteurs.

    Un secteur qui attire

    les jeunes.

    Un étudiant sur deux aimerait travailler dans ce secteur

    et sept sur dix aimeraient le découvrir à travers un stage. De plus, ils sont 80% à penser que ce secteur va se développer dans les années à venir.

    Pourtant leur connaissance du secteur est limitée.

    Les étudiants ont majoritairement déjà entendu parler d’Economie Sociale et Solidaire (84%) et d’entrepreneuriat social (75%) mais la moitié d’entre eux ne voit que vaguement ce dont il s’agit : 54% pour l’ESS et 52% pour l’entrepreneuriat social. C’est d’ailleurs le manque de connaissance qui est identifié comme principal frein à leur engagement dans ce secteur (23% des répondants).

    Une appétence encore plus forte chez les anciens diplômés

    , consultés également sur le sujet. Ils sont eux deux sur trois à vouloir y travailler, et ils sont 96% à avoir entendu parler d’Economie Sociale et Solidaire.

    Exemple en vidéo d'une entreprise Sociale et Solidaire

    Qarnot propose un système de chauffage gratuit et écologique via la chaleur ordinateurs... présentation de l'entreprise et son entrepreneur.

    Consultez aussi

    =>

    A 22 ans, ce génie de la #data pourrait résoudre le problème du chômage.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1