Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    Candidatures à distance.

    Au mois de juin, normalement, les jeunes diplômés des Business Schools partent en vacances l’esprit libre, fiers d’avoir terminé avec brio leur cursus. Cette année, rien ne sera vraiment pareil. Ni les vacances, ni surtout ce qui occupe déjà les esprits : réussir son insertion professionnelle… malgré le choc économique.

    D’ordinaire, les chiffres des grandes écoles sont flatteurs. L’année dernière, plus de 90 % des étudiants avaient signé un contrat trois mois après l’obtention de leur diplôme. « Cette année, les choses seront sans doute plus délicates », prévoit Marielle Lassarat, responsable Parcours Carrière de l’EM Normandie. Un avis partagé par Onélia Lamarre, directrice Carrières & Entreprises de l’Ipag, à Paris et à Nice : « En ajoutant la crise sanitaire aux différents mouvements sociaux que le pays a traversés, 2020 ne sera pas le meilleur cru de notre économie », estime-t-elle.

    Actif tout de suite

    Il faut pourtant aider ces étudiants à cibler et décrocher un emploi correspondant à leur talent ! Alors, les écoles se retroussent les manches.

    À l’EM Normandie, « nous avons mis immédiatement en place des ateliers sur des thématiques diverses », explique Marielle Lassarat. Exemples : comment mener un entretien à distance avec un recruteur, « et optimiser tous les détails qui comptent, comme la posture, l’arrière-plan, le son » ? Comment booster, aussi, son profil LinkedIn, devenu la plate-forme indispensable pour tout candidat ?

    Se saisir de toutes les opportunités

    Au-delà de cette préparation, un premier conseil : n’attendez pas l’automne pour chercher ! « Cette année, il faut s’y prendre tôt, avertit Marielle Lassarat. Si vous devez commencer par un stage, acceptez-le, le temps que la situation se stabilise. Vous saurez très bien comment le valoriser auprès des recruteurs par la suite », insiste-t-elle. L’été peut aussi être l’occasion de se former, à travers des Moocs, des certifications en ligne… Des modes de formation qui ont connu un fort développement durant les semaines de confinement.

    À L’Ipag aussi, on a renforcé l’accompagnement, même à distance. « Pour le seul mois d’avril, nous avons lancé une vingtaine de webinars, sur tous les thèmes qui intéressent nos futurs diplômés », rappelle Onélia Lamarre. Alimenter ses réseaux, travailler sa marque candidat, effectuer une veille des recrutements et des fonctions qui émergent… Car non, les entreprises n’ont pas arrêté de recruter et des opportunités demeurent. « Nous observons que le nombre d'offres d'emploi sur les grands jobboards a été divisé par deux. Mais le trafic aussi l’a été, dans les mêmes proportions. »

    Qui cherche un poste à l’heure actuelle n’a donc, en théorie, pas plus de concurrents qu’à l’ordinaire.

    De plus, certains secteurs se portent bien (l'agroalimentaire, la grande distribution, l'audit, par exemple) et les autres rechercheront des compétences pour assurer leur redémarrage, prévoit Onélia Lamarre : « Dans ce contexte, les entreprises auront en priorité besoin de profils commerciaux. »

    Pour saisir ces opportunités, un mot d’ordre, partagé par tous les services Carrières des grandes écoles interrogées : tenez-vous prêt ! « Tout va aller très vite quand l’économie sera relancée. Les recruteurs se mettront en quête de candidats agiles et adaptables pour les accompagner dans cette période incertaine. »

    « En ce moment, chacun doit faire preuve d’agilité »

    Patricia Thery-Hart Directrice générale de l’ICD Business School, Paris et Toulouse

    Comment vos futurs diplômés abordent-ils leur recherche d’emploi ?

    Il y a forcément de l’inquiétude, mais nos étudiants de 5e année ont cette chance d’être presque tous en apprentissage, ce qui favorise grandement l’embauche par la suite. La situation est plus compliquée pour ceux qui suivent notre bachelor Event Management, puisqu’il s’agit là d’un secteur particulier, fortement impacté par la crise sanitaire. Pour eux bien sûr, les recrutements se feront plus tard que pour les autres.

    Quels aspects doit-on travailler en priorité ?

    Nous avons renforcé notre accompagnement en faisant notamment appel à la société Pimp my Career, pour organiser une série de webinars et autres outils d’optimisation de la recherche d’emploi. Première chose, il faut déjà être prêt, se montrer immédiatement opérationnel si un poste vous intéresse. Observer le marché et ses opportunités, aborder un recruteur, puis réussir votre entretien en visioconférence, sont autant de points importants. Il faut aussi songer à faire appel à votre réseau personnel et à celui de l’école, en particulier ses anciens diplômés qui ont tout leur rôle à jouer dans la période que nous vivons.

    Le tout à distance ?

    Oui, en ce moment, chacun doit faire preuve d’agilité ! L’école elle-même a dû s’organiser. La digitalisation n’était pas une priorité à court terme, elle est devenue une urgence, à laquelle nous avons su faire face. Pour les étudiants comme pour nos équipes, il faut tirer de cette crise des enseignements positifs. Et il y en a beaucoup ! Solidarité, adaptabilité, créativité… Ce sont là des qualités essentielles qui leur serviront sur le marché du travail.

    Nicolas Chalon

    Tendances 2020

    Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.

    Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

    Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

    Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

    L'impact du Coronavirus

    Comment les business schools ont fait face à la crise

    Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

    → Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise

    Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?

    Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

    Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

    Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?

    Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    En direct des campus

    Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l'innovation pédagogique à Audencia.

    Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group

    « Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier