Fiche métiers : Travailler dans la musique

Travailler dans la musique exige d'avoir beaucoup de motivation et une passion affirmée pour la musique. Les métiers de la musique sont souvent des métiers incertains, avec des horaires décalés, mais très motivants !

Étienne de Crécy, Dj et producteur de musique - Crédit photo : Le Parisien / Olivier Arandel
Étienne de Crécy, Dj et producteur de musique - Crédit photo : Le Parisien / Olivier Arandel

    Souvent considéré comme des métiers de technicité, spécifiques et recherchés, les métiers de la musique demandent des profils créatifs et rigoureux. On dit souvent qu'ils s'apprennent "sur le tas" néanmoins, ils sont souvent accessibles après des stages, ou des expériences sur le terrain. Des écoles de musique, ou des formations techniques sont également ouvertes pour s'insérer dans le milieu professionnel. Mais pour percer, il faut surtout de la passion ! Pratiquer au quotidien une activité musicale, même en amateur est souvent indispensable. Tour d'horizon de 10 métiers de la musique.

    Ingénieur du son

    L'ingénieur du son est « l'oreille des plateaux » de cinéma ou des studios d'enregistrement.

    Vous travaillerez en tant que technicien sur un plateau de tournage, ou dans un studio. Votre objectif est de mettre à contribution votre connaissance technique et votre sens musical pour des productions de films, l'enregistrement de concerts, des salles ou des studios, et la retransmission de manifestations sportives et artistiques. Votre mission sera d'obtenir un son adapté à la production. Vous aurez néanmoins des horaires irréguliers, des alternances de périodes d'activités et de chômages sont fréquents. Le statut d'intermittent est souvent le cas pour les ingénieurs du son. Si vous jouez un instrument de musique, vous serez avantagé dans votre profession.

    Parcours :

    Vous pouvez préparer un BTS des métiers de l'audiovisuel, ou suivre une école de cinéma pendant quatre ou cinq ans comme la Fémis, Louis Lumière, ou de spectacle (Conservatoire National de Paris, École Nationale supérieur de Paris, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), voire à l'université avec une licence de musicologie.

    Plus d'infos sur le métier d'ingénieur du son

    DJ

    Le DJ donne le ton aux pistes de danses et des discothèques, imposant son style et improvisant en fonction de la salle.

    Si vous voulez vous lancer dans une carrière de Disc-Jockey, il faut être conscient des heures qui vous serons imposées : cinq jours sur sept, huit heures par jour. Vous serez chargé aussi de l'achat des nouveautés et des déplacements. Souvent la profession est ouverte plutôt aux jeunes, mais des reconversions existent comme technicien du son, mixeur du son, directeur de discothèque ou encore chargé de production.

    Le parcours :

    Aucun diplôme n'est exigé. Le mixage des disques s'apprend sur le tas, mais exercer un instrument de musique ou avoir fait de la radio aide à percer dans la profession.

    Plus d'infos sur le métier de DJ

    Musicien

    Soliste, le rêve de tout jeune musicien passionné. Mais pour le devenir il faut être très talentueux !

    Pour devenir musicien, il vous faut beaucoup de motivation notamment pour affronter les concours et le public. Vous avez la possibilité en intégrant le conservatoire de votre région, de rejoindre par la suite, un orchestre. Mais attention les concours sont difficiles et les candidats nombreux. En tant que musicien d'orchestre, vous serez amener à allier de la technique, tout en vous adaptant à un ensemble musical, à travers l'orchestre. Les musiciens ont très souvent le statut d'intermittent du spectacle. Vous pouvez entrevoir par la suite une profession de chef d'orchestre, ainsi que de professeur de musique.

    Parcours :

    La musique s'apprend dans un conservatoire ou une école de musique dès l'âge de 6 ans. Vous pouvez par la suite intégrer un conservatoire supérieur, des académies ou master classes. Ces derniers offrent la possibilité de suivre des stages de musique de chambre ou d'orchestre, afin d'y suivre des cours de composition.

    Plus d'infos sur le métier de Musicien

    Louis Bertignac : musicien français né le 23 février 1954 à Oran. Il fut guitariste du groupe de rock français Téléphone avant de sortir des albums en solo. crédit photo : Le Parisien

    Arrangeur / Compositeur

    L'arrangeur est un musicien très complet, c'est lui qui crée les arrangements sur une musique.

    Vous aurez pour objectif "d'arranger" la musique pour un chanteur, une composition. Vous serez en charge d'adapter des ensembles musicaux, afin d'harmoniser la mélodie. De même, vous assisterez le compositeur dans son travail. et vous devez veiller à ce que les voix s'accordent en tout point. Une bonne connaissance de l'instrumentalisation est requise. Enfin, un compositeur peut être son propre arrangeur.

    Parcours

    : Un BTS audiovisuel, ou un BTS de musique est préconisé pour devenir arrangeur, la formation d'un instrument est aussi un plus.

    Plus d'infos sur le métier de Auteur Compositeur

    Professeur de musique

    Le professeur de musique doit initier les élèves à son art, en développant leur sens esthétique et leur créativité.

    Vous pouvez exercer plusieurs domaines d'enseignement, comme le solfège, le chant, ou celui d'un instrument de musique. Vous pouvez travailler dans un établissement scolaire, conservatoire, ou à domicile. L'objectif est de mettre en place des exercices qui vous permettent de favoriser la créativité et l'apprentissage des musiciens. Dans un établissement scolaire, l'objectif sera plus particulièrement d'éveiller les élèves à la musique, les initier au chant et à un instrument de musique.

    Parcours :

    Pour obtenir le diplôme universitaire de musicien intervenant, le DUMI, il faut avoir suivi quatre ans d'études musicales. Ce diplôme vous permet d'enseigner la musique en primaire. Puis, un master vous offre la possibilité, après l'obtention du CAPES d'enseigner en collège, lycée. Enfin, un diplôme d'État de musique peut vous permettre d'enseigner dans les écoles de musique et conservatoire.

    Plus d'infos sur le métier de Professeur de musique

    Mixeur de son

    Le mixeur son mélange et dose les différents sons qui accompagnent et habillent les séquences du film.

    Vous aurez pour rôle de mélanger plusieurs pistes de musique et de les rassembler sur une seule et même bande-son. L'objectif est d'adapter l'image du film au son, en incorporant les voix, les musiques, l'ambiance ou encore les bruitages. Par ailleurs, vous serez directement en contact avec le réalisateur, vous jouez donc un grand rôle dans l'esthétique du film, puisque le son doit s'adapter parfaitement à l'image, et à l'ambiance générale du film

    Plus d'infos sur le métier de Mixeur de son

    Parcours :

    Un BTS audiovisuel ou six à cinq ans dans une école de cinéma est indispensable pour parvenir à ce métier. Une formation musicale est très valorisée à l'embauche.

    Producteur

    Le producteur est l'homme orchestre d'un spectacle, d'un disque, d'un film dont il supervise l'ensemble de la production.

    Vous serez le coordinateur d'un évènement musical. C'est à vous que revient la tâche de passer les contrats avec les artistes, de contacter les partenaires, de dénicher le lieu de l'évènement et d'organiser la promotion. C'est également vous qui contrôlez les différents corps du métier sur le projet, et vous veillerez à la bonne conduite de la préparation. Vous devez avoir un bon sens de l'organisation, des finances, de la gestion et du droit.

    Parcours :

    Pour exercer en tant que producteur vous pouvez suivre une filière universitaire, comme un master pro, ou un cursus de 3 à 5 ans dans une école de musique.

    Plus d'infos sur le métier de Musicien

    Luthier

    Le luthier fabrique, restaure, ou répare des violons, altos, et violoncelles et des contrebasses.

    Le rôle d'un luthier est de redonner vie à un instrument, vous exercerez généralement dans un atelier pour les réparations ou la mise au point de la sonorité de l'instrument. Vous devrez faire preuve d'un goût prononcé pour la musique, et d'esthétique. Par ailleurs, il est indispensable que vous pratiquiez un instrument à corde pour vous exercer. Enfin, vous devez acquérir un bonne connaissance des types de bois. Environ dix ans d'exercice vous permettront de maîtriser ce métier de patience.

    Parcours :

    Après la 3ème vous pouvez préparer un CAP assistant technique en instrument de musique, qui peut être complété par le BMA technicien en facture instrumentale, après le bac, pendant deux ans.

    Plus d'infos sur le métier de Luthier / Facteur d'instruments

    Musicothérapeute

    Le musicothérapeute est à la fois thérapeute et musicien

    . Il exerce sa profession dans l'objectif d'aider les personnes éprouvant des difficultés de communication, d'insertion, de bien-être, à retrouver une stabilité d'esprit et de corps grâce à la musique dont il est passionné. Chargé de suivre des personnes en vue d'améliorer leur état de santé, il associe la musique au développement personnel de ses patients. Véritable amoureux de l'art musical et des sciences humaines, il exerce souvent son métier avec passion.

    Parcours :

    cinq centres spécifiques délivrent un diplôme. Le métier n'étant pas reconnu de nos jours, il n'existe, par contre, pas de diplôme d'État délivré par des universités pour l'exercice de la profession.

    Plus d'infos sur le métier de Musicothérapeute

    Régisseur de son

    Le régisseur son dirige la sonorisation d'une salle de spectacle, d'un plateau, en tenant en compte des caractéristiques du lieu.

    Votre objectif est d'harmoniser le son d'une salle. Vous installerez les micros, les enceintes. Vous devez également veiller à la bonne acoustique de la salle à travers le réglage des appareils de prise de son. De même, vous serez amené à réaliser des bruitages. Vous suivrez toute la réalisation du spectacle ou du tournage afin de régler l'intensité du son pour l'adapter au lieu.

    Parcours :

    Après le bac, deux ans sont requis pour préparer le DMA régie du spectacle, ou au sein d'une école nationale supérieure des arts et techniques.

    Plus d'infos sur le métier de Régisseur

    Pour plus de conseils, consultez l'article d'Olivier, compositeur et arrangeur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes