Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées

171 formations courtes et qualifiantes ont été labellisées par le gouvernement pour aider les décrocheurs à se former aux métiers du numérique. L'objectif est l'insertion professionnelle d'étudiants ou actifs en reconversion.

L'Ecole 42 créée par Xavier Niel fait partie des formations/écoles labellisées
L'Ecole 42 créée par Xavier Niel fait partie des formations/écoles labellisées

    Le gouvernement vient de dévoiler la liste de 171 formations labellisées "Grande Ecole du Numérique" : des formations courtes, gratuites et qualifiantes ouvertes à tous et plus spécialement aux décrocheurs.

    Le secteur du numérique recrute, mais peine à trouver des candidats formés !

    L'objectif est de développer un grand réseau de formations à travers la France pour pallier le manque d'étudiants qualifiés dans ce domaine (développeurs, intégrateurs...) et de former des chômeurs, étudiants décrocheurs, en reconversion... vers une solution d'emploi. Le gouvernement souhaite ainsi former plus de 10 000 personnes d'ici 2017.

    Un label pour quoi faire ?

    Un label de qualité et un engagement pour les écoles.

    Les établissement de formations s'engagent à respecter un cahier des charges précis sur l'insertion professionnelle, une pédagogie innovante, une proximité et intégration locale, mais surtout une ouverture des inscriptions à tous les publics et surtout ceux éloignés du numérique.

    La certification leur permet une plus grande visibilité et reconnaissance lors des choix d'orientation (coup de projecteur lors des salons, circuit d'orientation etc...), un soutien financier (5 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir) et un accompagnement pour leur développement.

    Des formations pour qui ?

    Le seul critère d’inscription : la motivation.

    Ce label permet donc de garantir des formations de qualités qui débouchent réellement vers un emploi... pour tous les étudiants même non diplômé et localement.

    Étudiants (lycéens et diplômés...) et actifs en reconversion, jeunes en échec scolaire, sans ressources, sans diplôme...

    Le Label prévoit aussi un objectif de recrutement aux écoles : 30% de filles et une part importante d'élèves provenant de quartiers sensibles, prioritaires...

    Les formations labellisées

    Les "fabriques du numérique" sont des structures privées ou publiques sur l'ensemble du territoire français (DOM TOM inclus). 130 écoles, universités, associations, fablab sont concernés par cette première vague de labllisation... la formation est gratuite et les étudiants pourront bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, sur la base du barème des bourses de l'enseignement supérieur.

    Exemples d'écoles labellisées : 3W Academy à Paris, Villeurbanne, Marseille, Nantes, Strasbourg et Lille, Simplon.co, Greta de lozere, EPSI à Nante, Lycée Auguste Behal à Lens...

    La liste des 117 formations certifiées dans le communiqué officiel du Ministère de la Ville :

    "Objectif de 30% de femmes : un challenge !"

    Témoin. Alain Assouline, créateur de la formation WebForce3, qui a obtenu la labellisation de ses formations "Développeur-intégrateur"

    Son école a déjà formé plus de 200 personnes avec une 10aine de classe à Paris, mais aussi des ouvertures en régions (Picardie, Lorraine, Normandie...) et son modèle de formation courte ouverte à tous a facilement été labellisé par le gouvernement.

    Ce label va lui permettre d'ouvrir plus de formations notamment en Martinique et à la Réunion où il a obtenu un financement pour payer les frais de scolarité des étudiants sans aucune aide.

    "Nous recrutons nos étudiants via Facebook, Pôle Emploi, les missions locales... et 50% des volontaires n'ont aucune aide financière (de la région ou pôle emploi)... ce label va nous permettre de leur financer leur formation".

    "Le label nous fixe un objectif de recrutement de 30% de femmes, un véritable challenge car actuellement nous sommes à 25%... et les autres écoles encore plus bas"

    Une fois formé que deviennent les étudiants ?

    "Sur 200 personnes formés l'an dernier : 80% retrouvent une activité professionnelle (50% en CDI, 50% en autoentrepreneurs, création de start up) et 10% qui reprennent leurs études !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris