L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

Bousculé par la crise, menacé d’effondrement puis massivement aidé, l’apprentissage a terminé l’année 2020 sur un nouveau record.

L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

    La ministre du Travail Élisabeth Borne n’a pas attendu les fêtes pour l'annoncer : « Record pulvérisé », a-t-elle révélé dès le 9 décembre. Elle évoquait l’une des rares satisfactions offertes par l’actualité économique : le succès de l’apprentissage. Bien que les chiffres ne soient pas encore définitifs, difficile de lui donner tort : les 420 000 contrats conclus en 2020 dépassent allègrement le record de

    l’année précédente, avec 353 000 signatures. Pas mal, pour un modèle dont on avait cru l’effondrement possible il y a six mois à peine.

    Résilience, jusqu’où ?

    « Le plan de relance a fonctionné, nous ne nous attendions pas à un tel chiffre », reconnaît Roselyne Hubert, directrice du CFA du groupe IGS à Lyon et présidente de la Fédération nationale des associations régionales des directeurs de CFA (Fnadir).

    À la grande inquiétude du printemps dernier a répondu très vite un dispositif d’aides à l’embauche

    inédit (5 000 € pour un apprenti mineur, 8 000 € pour un majeur) et une souplesse donnée à la période de signature des contrats, avec une date limite repoussée d’octobre à février.

    Ces dispositions « ont visiblement contribué à faire de 2020 une année comme les autres, malgré la crise », se réjouit Roselyne Hubert. Bien que certains étudiants restent sans contrat aujourd’hui encore, l’immense majorité d'entre eux a trouvé une entreprise d’accueil. L’inquiétude n’est pas pour autant éteinte. D’abord, les chiffres devront être décortiqués : le succès est-il au rendez-vous pour tous les diplômes, du CAP au master ? Quel sera l’impact de l’effondrement de pans entiers de l’économie, comme l’hôtellerie ou la culture, sur le nombre d’apprentis ? Et surtout, comment faire pour que ce qu’on craignait en 2020 n’advienne pas en 2021, lorsque les aides seront stoppées ?

    Première piste, allonger le calendrier. « La crise sanitaire est plus longue que prévu, la logique serait que le dispositif d’aides dure lui aussi davantage », estime Roselyne Hubert.

    Dynamique vertueuse

    Françoise Dobler, responsable du développement de l’alternance à GEM (Grenoble école de management) se montre sereine : « Les entreprises savent ce que l’apprentissage leur apporte. La dynamique de ce modèle était forte avant la crise, elle le restera. »

    En parallèle, la réforme de la formation professionnelle poursuit sa mise en place, donnant à chaque branche davantage de clarté sur le financement des contrats. La bonne santé de ce modèle demeure poussée par « le très net engouement des jeunes, conquis par l’apprentissage », relève encore Françoise Dobler, tout comme celui des entreprises désireuses de sécuriser leurs recrutements. Un cercle vertueux qui laisse peu de choix aux formations : « L’alternance, chez nous, progresse de plus de 40 % par an depuis deux ans », témoigne Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business. Pourquoi l’école s’arrêterait-elle, alors que 99 % des candidats ont déjà trouvé leur mission ?

    Le chiffre :

    19 % de progression du nombre d'apprentis en 2020 / Source : Ministère du Travail

    « Tout le monde confirme son intérêt pour ce modèle »

    3 questions à Vincent Cohas vice-président de la FFP (Fédération de la formation professionnelle)

    Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?

    En matière d’apprentissage, nous restons sur un élan positif, notamment grâce aux réformes mises en place. L’année 2020 est restée sur la même dynamique malgré le contexte Covid. Bien sûr, cela a été rendu possible par les aides, mais aussi par la volonté des acteurs de la formation, entreprises, branches professionnelles, jeunes… Tout le monde confirme son intérêt pour ce modèle.

    À quoi s’attendre dans les prochains mois ?

    La prolongation de la période de recherche de contrats est très importante, car le deuxième confinement a été rude pour les entreprises. Cette disposition amènera les jeunes jusqu’au mois de mai : ils ne perdront pas leur année, et conserveront leur statut de stagiaire de la formation professionnelle, un aspect essentiel pour leur protection sociale.

    Quid de la formation continue ?

    Sur ce volet, je ne serai pas aussi positif. L’idée du Compte personnel de formation (CPF) était de donner à chaque individu les manettes de sa formation. En réalité, tout le monde n’étant pas expert de la question, quelques acteurs peu scrupuleux en profitent pour faire de la concurrence déloyale sur la plate-forme. Mon avis est qu’il faut revenir à une relation tripartite (personne, entreprise et organisme de formation) plus équilibrée, mieux à même de garantir des formations solides.

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