« L'intelligence artificielle n'est pas une question technique, mais sociale »

3 questions à Tawhid Chtioui Président d’Aivancity School for Technology, Business and Society, Paris-Cachan

« L'intelligence artificielle n'est pas une question technique, mais sociale »

    Aivancity est une école née à la rentrée 2020, construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique.

    Pourquoi avez-vous fondé Aivancity ?

    D’abord, pour répondre au défi que représente une liste impressionnante de nouveaux métiers sur le point de naître, pour lesquels personne n’a encore d’expérience. Une autre raison est de sortir l’IA (Intelligence artificielle) de l’aspect purement technologique. Pour nous, l’IA n’est pas une question technique, mais sociale. La technologie en elle-même n’a pas de valeur ajoutée ; celle-ci vient de la capacité des gens à s’en emparer pour concevoir de nouveaux services, optimiser ce qui existe, améliorer les relations entre les équipes, les clients… Coder, c’est simple. Comprendre et anticiper toutes les dimensions d’un problème, notamment éthiques, c’est plus complexe.

    Comment enseigner l'intelligence artificielle ?

    L’idée est de soulever le capot de l’IA pour comprendre son fonctionnement. Aivancity propose un socle théorique, avec droit, business… Mais l’essentiel (un tiers du temps) repose sur la pratique, avec la mise en application immédiate des concepts. Nous avons créé une Clinique de l’IA, disposant des dernières technologies, en partenariat avec Google, Amazon, Microsoft et d’autres. Notre démarche n’est pas de faire des simulations, mais du réel. Si une entreprise n’a pas les moyens de mener à bien ses projets IA, elle peut nous les confier gratuitement, nos étudiants s’en occuperont.

    Quid de l'insertion professionnelle ?

    Selon une étude que nous publions, 30 % des offres de postes liés à l’IA sont destinées aux bacs +3. Les tensions sont fortes sur le marché de l’emploi. Pour renforcer l’employabilité de nos étudiants, il y a des stages chaque année et de l’apprentissage pour tout le monde en 3e année. Nous voyons aussi plus loin dans le temps. Les technologies se renouvellent très vite, quand une carrière dure plus de quarante ans. Nous avons donc créé le concept de diplôme garanti. Nos étudiants auront toujours accès, s’ils le souhaitent, aux cours de l’école et pourront actualiser leurs connaissances, à vie.

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