La France, cancre de l'Europe en anglais

Pour la troisième année consécutive, l’organisme de séjours linguistiques Education First a publié son étude comparative des niveaux d’anglais dans le monde. La France recule encore et se classe toujours en bas du tableau européen.

La France, cancre de l'Europe en anglais

    Pour la troisième année consécutive, l’organisme de séjours linguistiques Education First a publié son étude comparative des niveaux d’anglais dans le monde. La France recule encore et se classe toujours en bas du tableau européen avec un niveau d'anglais qui se dégrade d'année en année.

    Résultats de l'étude 2014 => Les filles meilleures que les garçons en anglais

    La France derrière la Chine ou la Russie

    Les Français ont depuis longtemps la réputation d'être mauvais en anglais. Les études le confirment. La troisième édition de l'index des compétences en anglais (EF EPI) a récemment été publiée par l'organisme Education First. Analysant les données des tests passés par 750 000 adultes en 2012, cet index permet de classer 60 pays en fonction de leur maîtrise de la langue anglaise. Classée 35e sur 60, la France, qualifiée de « faible maîtrise », se place derrière la Chine ou la Russie. Elle obtient ainsi la palme du pays de l'UE affichant les plus faibles compétences en anglais, derrière l'Italie. Si la majorité des pays européens connaissent une amélioration de leur niveau, la France est également le seul pays de l'union à voir ses compétences baisser de plus de 2,5 points entre 2007 et 2012.

    Ces résultats corroborent toutes les études sur ce sujet. Après des tests désastreux parmi les adolescents français, une importante réforme de l'enseignement des langues étrangères a été mise en place en 2002. Mais le niveau de compétence des adolescents a diminué de plus belle au cours des années suivantes. Les évaluations de la Commission européenne placent, à nouveau en 2012, la France en bas du classement. Les adolescents testés avaient commencé à étudier l'anglais à l'âge de 7 ans. Après 8 ans d'apprentissage, 70% d'entre eux présentaient un niveau débutant ou pré-débutant (A1 ou pré A1). Les Français intègrent aujourd'hui le monde du travail avec des compétences en anglais plus faibles que par le passé.

    Les Français moins "exposés" à l’anglais

    L'enseignement de l'anglais en France n'est pourtant pas la cause principale de ce faible niveau. Les Français passent autant de temps à étudier l'anglais que les autres étudiants européens. Les qualifications des enseignants ainsi que l'importance attribuée par les adultes à la connaissance de l'anglais sont également semblables à celles de nos voisins. Pourtant les Français souffrent de plusieurs déficiences structurelles. Leur exposition à l'anglais dans la vie quotidienne est inférieure aux autres Européens. Le manque de contenus anglophones à la télévision, au cinéma, dans les journaux ou sur Internet est souvent critiqués. L'utilisation des langues étrangères dans les médias est restreinte par la loi en France, où l'anglais est souvent considéré comme une menace pour le Français.

    Une bonne excuse : les sonorités du français et de l'anglais sont très éloignées

    Par ailleurs, l’anglais appartient au groupe des langues anglo-saxonnes. Son apprentissage est ainsi plus naturel pour un Allemand, un Néerlandais ou un Scandinave. Tout comme il est plus facile pour un Français d’apprendre l’espagnol ou l’italien ; langues latines. Les langues anglaise et française sont très éloignées par leurs sonorités spécifiques. Selon les travaux d’Alfred Tomatis, l’oreille interne se développe en référence à la langue maternelle. Et il est plus difficile de capter des sons en dehors de la bande passante de sa langue.

    Fréquences (sonorités) des langues :

    Source du Tableau : diapason-tomatis.ch

    Rien d’étonnant alors à retrouver les pays du nord de l’Europe en haut du classement. Mais si en Suède, la plupart des cours à l’université sont dispensés en anglais, l’idée fait polémique en France. La loi Fioraso a suscité beaucoup d’opposition au printemps 2013.

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