Les calculatrices programmables bientôt interdites au bac

Pour éviter la triche, les calculatrices les plus évoluées (programmables) seront interdites d'ici 3 ans dans les salles d'examens du Bac.

Exemple de modèle de calculatrice "collège" - non programmable, et donc non concernée par la réforme.
Exemple de modèle de calculatrice "collège" - non programmable, et donc non concernée par la réforme.

    Fini le temps où il était possible de tricher le jour du bac avec sa calculette électronique en programmant des antisèches. A partir de la session 2018 du baccalauréat, les familles devront choisir un certain type de calculette électronique pour éviter toute tentation le jour de l'examen.

    C'est ce que précise la nouvelle circulaire antifraude publiée par le ministère de l'Education qui vient d'exclure les machines programmables d'ici à trois ans. Désormais, il faudra conserver sa calculatrice du collège ou bien investir dans un modèle équipé d'un mode « examen », bloquant l'accès à la mémoire. Autrement dit, les élèves entrant en seconde en septembre devront s'équiper de ce modèle. Les autres devront, au besoin, se rééquiper d'un modèle conforme.

    «La mise en application à compter de la session 2018 permet de limiter l’investissement des familles», réplique le ministère, qui se défend de s’être entendu avec les fabricants, qui ont déjà prévu de commercialiser dès la rentrée prochaine de nouvelles machines conformes.

    La triche aux examens explose

    Avec la miniaturisation des gadgets technologiques : téléphones portables, montres programmables... les calculatrices programmables sont depuis longtemps et en priorité dans le collimateur des surveillants d'examens, mais elles ne sont autorisées (selon les sujets) que pour les épreuves qui en ont l'intérêt : mathématiques, matières scientifiques...

    calculatrice avec mode examen
    calculatrice avec mode examen

    «La mise en application à compter de la session 2018 permet de limiter l’investissement des familles», précise le ministère, qui se défend de s’être entendu avec les fabricants (casio, texas instrument...), qui commercialisent déjà ce type de nouvelles machines conformes.

    Un élève rentrant en classe de seconde en septembre 2015 et poursuivant ses 3 années de lycée sera concerné par cette nouvelle réglementation. Il devra donc être équipé d'une calculatrice avec la fonctionnalité mode examen ou se contenter d'une calculatrice "collège".

    Après le mode avion sur les téléphones portables, bientôt un mode examen pour les montres type apple watch ou samsung ?

    Consultez aussi :

    > Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches

    > Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !

    > Triche au Bac : des sanctions souvent modérées

    > Triche au Bac : les chiffres

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1