Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

    Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France. Le problème, c’est qu’y trouver un toit y est maintenant devenu très difficile !

    « Ça fait trois ou quatre ans que nous sommes en pénurie de logement étudiant », assène Matthias Amiel, agent immobilier dans cette ville depuis dix ans.

    Même constat du côté du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). Alors qu’il dispose de 9 500 logements étudiants, il a reçu, cette année, 42 000 demandes. Et ce n’est pas faute d’en construire de nouveaux. « 2 000 logements ont été créés ces six dernières années et il devrait y en avoir encore 2 200 de plus d’ici à 2022 », explique Aurélie Brousse, chargée de la communication.

    Si cette carence en logements ne fait pas monter le prix des loyers qui est encadré, elle crée bien d’autres problèmes. Les jeunes ont tellement de mal à se loger qu’ils s’installent de plus en plus loin dans la banlieue. « Alors qu’il y a quelques années, les étudiants mettaient vingt minutes pour aller à la faculté, leur temps de trajet a plus que doublé aujourd’hui », constate Matthias Amiel. Le marché est tellement saturé que l’agent immobilier a déjà constaté des dérives. « Certains particuliers essayent de louer des taudis », prévient-il.

    La tentation de l'étranger

    En dehors du programme Erasmus, qui depuis trente ans s’est imposé comme un incontournable système d’échanges d’étudiants en cours de formation universitaire (+ 55 % de Français s’y sont inscrits en cinq ans), de plus en plus de jeunes hexagonaux décident carrément de passer la totalité de leurs diplômes à l’étranger.

    Auréolés de leur passé glorieux et de très bons classements dans les palmarès internationaux, les universités et collèges de Grande-Bretagne figurent parmi les destinations préférées des petits Frenchies, qui y cherchent un label prestigieux ou tout simplement l’assurance d’une inscription sur dossier scolaire simple à comprendre et confirmée bien avant le bac.

    Selon les chiffres du British Council, ils ont été 13 560 à venir étudier Outre-Manche pendant l’année universitaire 2016-2017. C’est presque 2 000 de plus que quatre ans plus tôt : à la rentrée 2012-2013, 11 695 jeunes Français avaient pris place dans les salles de cours britannique avec la certitude de revenir parfaitement bilingues.

    Consultez aussi :

    Témoignages : elles ont choisi de quitter Paris

    Etudes supérieures : la province séduit de plus en plus d'étudiants

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris