Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

L'ecole polytechnique sur le plateau de Saclay, aussi appelee l'X
L'ecole polytechnique sur le plateau de Saclay, aussi appelee l'X

    Le Massachussets Institute of Technology (MIT) serait la meilleure université de monde, d’après la 13e édition du classement des université QS World, dévoilé cette semaine. Pas de surprise pour le MIT qui conserve son premier rang depuis 5 ans, suivi par Stanford, Harvard, Cambridge, Caltech et Oxford. En revanche, les établissements français dégringolent.

    Selon ce palmarès américain, établi grâce à une enquête de réputation auprès de professeurs du monde entier, la première école française est l'Ecole normale supérieure (ENS Paris). En 33e position, elle perd dix places par rapport à l'an dernier.

    Polytechnique (53e) perd 13 rangs et le nombre d’établissements français classés passe de 20 à 17.

    Un décrochage net, mais à relativiser, selon Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur : « Ces classements relèvent davantage de la perception que de faits objectifs sur une amélioration ou une détérioration du système. »

    Dans le classement de Shanghai publiés en août, la tendance était la même, palmarès axé sur les disciplines scientifiques, seuls trois sites français figurent dans le top 100 : l’université Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu), Paris-Sud et l’ENS.

    Les raisons de cette chute :

    Selon l’institut britannique QS qui a réalisé ce classement, la baisse des performances des universités françaises est liée à trois baisses significatives sur les six indicateurs clés étudiés :

    > 74 % des 39 universités françaises voient une baisse de leur réputation académique.

    > Une diminution de 72 % du nombre de citations dans le domaine « performance de la recherche » entraîne une baisse pour le critère citations par faculté.

    > 62 % des universités connaissent une baisse du ratio professeurs/étudiants. Sept chutent de plus de cinquante places sur ce critère.

    Ben Sowter, qui dirige le département Recherche à QS attribue ces 3 baisses à 3 facteurs :

    > La baisse des crédits : La coupe budgétaire de 122 millions dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur, aggravant les problèmes de financement à long terme.

    > La difficulté à laquelle font face les universitaires étrangers pour leur transfert dans une université Française, ce qui affecte négativement le critère corps professoral international.

    > La hausse de la population étudiante : les universités Françaises n'arrivent pas à digérer l'afflux récent d’étudiants avec l’augmentation nécessaire des effectifs du corps enseignant.

    Ch.B

    Consultez aussi :

    Les meilleures villes où étudier en France en 2016

    L'innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

    Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier