Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021

Cru exceptionnel et année atypique - Palmarès 2021 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master... notre dossier et classement.

HEC Paris reste la meilleure école de commerce selon notre classement 2021 - Crédit photo : HEC Paris
HEC Paris reste la meilleure école de commerce selon notre classement 2021 - Crédit photo : HEC Paris

    Nous différencions dans notre palmarès les écoles accessibles après deux ans de prépa (tableau du haut) et celles que vous pouvez intégrer juste après le bac (tableau du bas). À vous de choisir le cursus long ou court en fonction de vos objectifs et de vos intérêts.

    A savoir => Notre Palmarès des Ecoles de Commerce 2022 sera publié le mercredi 18 mai prochain

    13e édition de notre classement avec une nouvelle méthodologie 2021.

    Cette approche méthodologique nouvelle est due à la situation de nombreux établissements qui ne pouvaient pas être évalués à la lueur de l’intégralité de tous nos critères habituels (échanges internationaux limités, budget, développement, attractivité...). La création de ces deux catégories souligne bien la différence entre les cursus en 5 ans et en 3 ans. Consultez les 14 critères de notre classement 2021 ici .

    Dans cette période de crise exceptionnelle, les grandes écoles ont dû faire preuve d’une capacité d’adaptation insoupçonnée. Les meilleures ont tenu leur rang face à la crise et retrouvent naturellement leur place dans notre Top 10. HEC Paris garde la première place et renforce sa notoriété mondiale, tandis que son nouveau directeur général, Eloïc Peyrache prend les commandes. Habituées au podium, Essec BS et ESCP BS sont, une nouvelle fois, au coude à coude.

    Classement des Ecoles de Commerce post-prépa limité aux 10 premières écoles cette année dû à la crise du Covid.

    Consultez ici le classement avec l’ensemble des écoles en 2020

    Ecoles de Commerce post prépa : course à l’innovation

    L’année dernière, nous avions déjà classé l’Edhec seule à la 4e place ; 2021 conforte cette position sans conteste possible. Skema BS et l’Emlyon restent dans son sillage et symbolisent bien le resserrement des positions entre les établissements de l’élite. Désormais, aucune place n’est véritablement acquise, tant les transformations à l’œuvre – nouvelles infrastructures, investissements dans le digital – sont importantes. Tous les acteurs seront challengés dans les temps qui viennent. Les cinq business schools qui suivent jouent également dans le haut du tableau et sont aujourd’hui en capacité de se mesurer aux meilleures institutions mondiales sur plusieurs domaines : reconnaissance internationale, entrepreneuriat, RSE… Les plans stratégiques d’Audencia, GEM ou encore de Neoma, annoncés ces derniers mois, sont ambitieux et pourraient bientôt faire bouger les lignes.

    Ecoles de Commerce post-bac : le Top 14

    Nous avons fait le choix de classer l’ensemble des 14  écoles post-bac délivrant le grade de master. D’une manière générale, elles aussi ont relevé avec succès les défis posés par la pandémie : assurer la continuité pédagogique, poursuivre tant que possible les échanges internationaux et, plus encore, maintenir l’alternance, dans un contexte économique difficile. Conformément à nos précédentes enquêtes, l’Iéseg School of Management est en tête en ce domaine, avec deux sérieux challengers : l’Essca et l’EM Normandie. Soit trois programmes disposant des meilleures accréditations mondiales et prouvant, si besoin était, qu’alternance rime maintenant avec excellence. Nous avons également voulu nous concentrer sur les points distinctifs des écoles. Toutes prennent la mesure de leur rôle et leur impact, tant environnemental que social. Un rôle qui sera encore décuplé tant les attentes sont grandes en temps de crise. En attendant, le maître-mot de cette année dans les business schools a sans surprise été : résilience. Sans oublier le travail et l’engagement humain de leurs équipes. « Pour répondre à la situation, nous avons dû faire du sur-mesure pour chaque étudiant », explique un directeur, mobilisé comme jamais depuis plus d’un an. C’est aussi pour cet accompagnement que les élèves sont si nombreux à se presser à leurs portes.

    Méthodologie de notre Palmarès des Ecoles de Commerce

    14 critères ont été retenus pour classer les écoles de management délivrant le grade de Master. Voici les éléments retenus pour le calcul de chaque note. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    L’ensemble des notes / tableau complet est à retrouver sur la version PDF de notre dossier. Consultez ici le classement 2020.

    Labels. Durée du grade Master qui peut varier de 1 à 5 ans, accréditations internationales : Equis, AACSB - AMBA et Epas uniquement pour les établissements n’ayant pas encore les autres.

    Puissance. Budget du groupe et du programme grande école par étudiant, nombre de fee-paying (étudiants payants) étrangers.

    Développement. Évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes et programmes grande école entre 2018 et 2021.

    Social. Part des exonérations totales et des bourses attribuées rapportée au coût de la formation.

    Infrastructures. Taille du campus par étudiant et son évolution entre 2018 et 2021. Proportion de diplômés passés par les campus de l’école à l’étranger. Nombre d’étudiants sur les campus étrangers en 2020-2021.

    Professeurs. Proportion des professeurs chercheurs par rapport aux enseignants permanents. Part des professeurs de nationalité étrangère. Nombre d’élèves programme grande école par professeur permanent.

    Recherche. Proportion d’articles publiés par professeur-chercheur. nombre d’étoiles (système de notation des articles) par professeur chercheur.

    Pédagogie. Pourcentage d’heures de cours données par des professeurs chercheurs. Proportions

    de cours en anglais et de doubles diplômés avec des établissements français. Nombre d’accords pédago-giques passés avec d'autres écoles pour les étudiants.

    Réseau international. Proportion des doubles diplômés. Part des accords accrédités sur le nombre d’accords total.

    Professionnalisation. Proportion d’apprentis et d’alternants. Nombre d’intervenants professionnels.

    Salaire. Premier salaire des jeunes diplômés déclaré par les écoles.

    Entrepreneuriat. Nombre d’entreprises incubées en 2020-2021. Nombre d’entreprises créées par des diplômés depuis trois ans. Part des diplômés issus d’une filière entrepreneuriale.

    Pédagogie digitale. Part des diplômés issus d’une filière numérique.

    Innovation pédagogique. Le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant ». Il concerne la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et de développement.

    Classement 2021 des Ecoles de Commerce de Grade Master : post prépa et post-bac

    → International, social, recherche, alternance... les classements par critère

    Cours en ligne ou en présentiel ? Les écoles de commerce tirent les leçons de la crise

    Rentrée 2021 : les nouveautés dans les écoles de commerce

    L’année de l’Alternance... aussi pour les Ecoles de Commerce

    Jeunes diplômés : quelles perspectives pour trouver un emploi ?

    Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

    → Cours à distance : témoignage de profs qui ont dû redécouvrir leur métier

    → Enjeux climatiques, diversité, sexisme... les étudiants et écoles face aux défis de la société

    Engagement des étudiants : zoom sur le projet « The New Locals »

    Ecoles de commerce et parité : zoom sur 6 femmes Directrices Générales

    Comment choisir sa future Ecole de commerce ?

    → Une année Covid-19 : témoignage de 3 étudiants en école de commerce

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille