OrientationOrientation

Parcours - Anne Sila : « Je suis entrée en fac en L.E.A pour devenir professeur d'anglais mais... »

Avec la sortie son nouvel album, la jeune chanteuse Anne Sila se dévoile encore plus. L’occasion pour nous de retracer son parcours.

Anne Sila arrachait il y a quelques semaines une victoire dans l’émission « The Voice All Stars » en étant plébiscitée à près de 38% par les votes du public. La protégée de Florent Pagny aura passé avec brio mais non sans stress toutes les étapes de cette édition spéciale du télé crochet qui réunissait les plus belles voix.

Ce retour dans la célèbre émission de TF1 n’était pas un pari facile pour Anne Sila. Avec la sortie son nouvel album, la jeune chanteuse se dévoile encore plus. L’occasion pour nous de retracer son parcours.

Anne Sila nait à Valence, ville dans laquelle, elle restera jusqu’à l’âge de 17 ans. Adolescente, Anne Sila était un peu solitaire, froide et un peu insolente nous confie-t-elle. « Pendant mes années lycées, je rêve de faire de la musique mais j’ai vraiment la sensation que c’est impossible et j’avais aussi envie de faire professeur d’anglais… ». La musicienne passe son baccalauréat et rentre dans un cursus de langues étrangères appliquées à Valence avec l’apprentissage de l’anglais et espagnol. Cependant à la fin de la première année, elle est sollicitée pour rejoindre un groupe de chants du monde baptisé Evasion. Elle décide alors de tenter l’aventure en se disant qu’elle pourra terminer son cursus ultérieurement. En réfléchissant à son orientation, Anne Sila aurait imaginé aussi être coiffeuse ou bien encore neurobiologiste. « Je voulais savoir ce qu’il se passait dans le cerveau pendant les rêves… » sans doute inspirée par ses parents qui travaillent dans l’univers médical nous déclare-t-elle.

Sa jeunesse et le conservatoire.


Les parents de l’artiste l’inscrivent très tôt au conservatoire et Anne Sila fait les classes CHAM (classes à horaires aménagés musique). Le matin, se déroulent les cours magistraux et l’après-midi les élèves sont autonomes avec leurs devoirs et leur planning d’apprentissage de la musique. Solfège, musiques de film, histoire de la musique et pratique du violoncelle rythment la vie de l’écolière du CE1 au CM2. Ensuite Anne Sila fera un collège dans un cursus classique tout en continuant assidument le conservatoire.

Son confinement.


Anne-Sila a profité de cette période pour définir son projet et ce qu’elle voulait devenir. Elle avoue que cette pause forcée lui a fait le plus grand bien et qu’elle l’a eu la chance de bien le vivre. Ménage et cuisine furent souvent au programme de ces journées confie-t-elle avec le sourire.

Ses conseils


« Le jeu de l’art et de la musique c’est aussi un jeu de chance ce n’est pas qu’une question de niveau. Faire de la musique c’est une chose, en faire son métier, cela en est une autre. Ensuite si vous êtes motivé, il faut foncer. » conclut-elle.

Retrouve son interview par Benjamin DAHAN :

Retour au dossier Orientation
Orientation : Parcours - Anne Sila : « Je suis entrée en fac en L.E.A pour devenir professeur d'anglais mais... »

Orientation : consultez aussi...

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement" dont Le Parisien Etudiant partenaire média.

Réorientation. Changer de formation en novembre... c'est possible !

Réorientation. Changer de formation en novembre... c'est possible !

Au retour des vacances d’automne ou après les premiers partiels certains étudiants décident de se réorienter - comment s’y prendre ?

Covid-19. Une remise de diplôme très originale et durable

Covid-19. Une remise de diplôme très originale et durable

La remise des diplômes de la promo 2020 ayant été annulée pour cause de crise sanitaire, l'Université de technologie de Troyes a décidé de les honorer de manière durable, et verte.

Les nouveaux métiers du numérique dans l'industrie

Les nouveaux métiers du numérique dans l'industrie

L'Industrie 4.0 ou "Industrie du futur" est une nouvelle génération d'usines connectées et intelligentes... voici 3 métiers liés à cette évolution.

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

Définir votre orientation : vous, un métier, une formation... 10 conseils pour vous aider dans votre réflexion et dans votre processus d'orientation... définir ses envies, ses capacités, garder la tête froide.


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Centre-Val de Loire)

offre Stage - Développement Ihm Kotlin & Machine Learning H/F

- Développement Ihm Kotlin & Machine Learning H/F

Stage
Entreprise : Thales (Orléans - 45)
offre Stage Stagiaire Ingénieur.e Assistant.e Responsable d H/F

Stagiaire Ingénieur.e Assistant.e Responsable d H/F

Stage
Entreprise : Eiffage Construction (Orléans - 45)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements