Parcours - Christophe Adam : de chef pâtissier à chef d'entreprise

Christophe Adam se révèle en 2012 aux yeux du grand public grâce à l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ». Cependant le chef pâtissier est reconnu dans la profession depuis de nombreuses années notamment après une longue expérience chez Fauchon.

Portrait Christophe Adam 2016 - Philippe Vaures
Portrait Christophe Adam 2016 - Philippe Vaures

    Christophe Adam se révèle en 2012 aux yeux du grand public grâce à l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ». Cependant le chef pâtissier est reconnu dans la profession depuis de nombreuses années notamment après une longue expérience chez Fauchon.

    Après avoir gravi tous les échelons chez Fauchon, Christophe prend son envol et endosse une nouvelle casquette, celle de chef d'entreprise qui exporte son savoir-faire à l'international. Revenons sur le parcours d'un pâtissier, devenu patron de PME.

    Sa jeunesse

    Christophe grandit à Landivisiau dans le Finistère. Turbulent, colérique et peu enjoué à l'école, Christophe ne garde pas un souvenir impérissable de sa période scolaire. Il aime le dessin, le sport et les sciences naturelles. A l'âge de 14 ans, il découvre dans une filière manuelle, les métiers de plombier, marin, menuisier et électricien. A l'été de ses 15 ans, Christophe va faire une saison d'extra en tant que cuisinier à Roscoff. De la cuisine, il passe à la pâtisserie. Sa mère pense qu'il a peut-être un déclic et lui trouve un apprentissage dans ce domaine. Après cette expérience, Christophe désireux de voyager, part à Londres où la pâtisserie française a le vent en poupe. « Pour mon premier job là-bas, je travaillais six jours sur sept. Je pleurais tous les jours et je voulais rentrer mais ma mère me disait non » nous confie-t-il. Ensuite vient l'armée, qu'il effectue dans la marine.

    Ses expériences professionnelles

    Après la marine, il fait ses armes au Crillon puis part en Suisse brièvement. Il revient en France chez Fauchon et recommence en bas de l'échelle à faire des croissants. En 15 ans dans cette entreprise, Christophe occupera une dizaine de postes différents. « Mon passage chez Fauchon, c'est mon apprentissage de la vie, de pâtissier, du métier dans une belle maison. J'ai voyagé partout dans le monde et j'ai eu jusqu'à 100 pâtissiers sous mes ordres. » nous précise-t-il.

    L’entreprenariat

    En 2002, Fauchon New-York lui demande de créer un éclair à l'orange. En 2007, Christophe pousse ses dirigeants pour faire un week-end spécial éclair et c'est un succès. Il quitte alors Fauchon pour créer sa première entreprise avec son frère puis une nouvelle en s'associant. Né alors le fameux Eclair de Génie.

    La télévision

    Au même moment qu'il crée l'Eclair de Génie, il tourne dans un reportage qui s'appelait « La Revanche des Pâtissiers ». La production lui propose alors d'être jury d'une nouvelle émission : « Qui sera le plus grand pâtissier ». Christophe voit ces tournages d'un mois comme une vraie récréation dans son emploi du temps.

    Son rôle de chef d’entreprise

    « J'aime beaucoup le management, diriger des équipes. Nous sommes 75 à Paris aujourd'hui. Pour une entreprise qui a ouvert il y a plus de 4 ans, c'est déjà un gros bébé. Chaque année, j'essaie de faire grandir les personnes qui sont avec moi. Ma vie, mon métier c'est de faire en sorte que tous ces gens-là aillent bien comme une écurie de formule 1. » aime-t-il à nous raconter.

    Son regard sur l’école

    Ayant un fils, Christophe pose un autre regard sur l’école.

    Il estime que le système scolaire est assez ouvert et que les activités sont plus nombreuses qu’à son époque. Par contre, il ne comprend vraiment pas le mauvais apprentissage de l’anglais.

    Ses conseils pour suivre sa voie

    « Il faut aimer ça et si vous n’avez pas peur de travailler, c’est la bonne voie. Il faut avoir un peu de chance et tomber sur la bonne personne qui va vous protéger et vous faire confiance.»

    Retrouvez son interview par Benjamin DAHAN

    Benjamin Dahan de la FFBDE

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris