OrientationParcoursup

Parcoursup : 10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux

Pour vous aider à comprendre les étapes d'inscription sur Parcoursup : voici en captures les 10 étapes

A partir du 20 janvier, et jusqu'au jeudi 11 mars 2021 minuit, vous pouvez formuler vos voeux de formation pour l'an prochain (10 maximum et sans les classer). Le site Parcoursup est l'unique point de passage pour vos inscriptions en Licences, BTS, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc... voici en 10 captures d'écran les grandes étapes à réaliser sur le site.

Nous vous recommandons d'effectuer les premières étapes au plus vite avant le 11 mars ensuite celles d'après peuvent attendre un peu... jusqu'au 8 avril.

1. Inscrivez-vous sur Parcoursup


Il faudra vous munir d'un numéro INE (identification nationale des étudiants) présent sur vos bulletins de notes et d'une adresse mail... saisir votre identité, coordonnées... le plus complexe sera de choisir un mot de passe respectant les règles de sécurité du site (8 caractères minimum avec 3 des 4 types de caractères suivant : majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux) et en plus de s'en souvenir !
Notez bien votre numéro de dossier et votre mot de passe associé : ce sont les 2 éléments permettant de vous identifier plus tard sur le site ou sur l'application mobile.
Dans le cas d'une réorientation (post bac) il est préférable de garder la même adresse mail pour conserver son historique et les éléments de votre dossier.



2. Saisissez vos représentants légaux (parents)


Pour les mineurs (-18ans) vous devez indiquer les nom, prénom et coordonnées de vos représentants légaux (1 minimum ou 2). Ce sont aussi ces personnes qui pourront être informés par mail des étapes à suivre sur Parcoursup.
Un point important de l'inscription vous propose de simuler vos droits à une bourse d'étude pour le supérieur. En indiquant les revenus fiscal de vos parents et nombre de frères et soeurs. C'est un bon moment pour vérifier ce point pour ensuite faire faire la demande de bourse au CROUS.



3. Saisissez votre scolarité


La partie très fastidieuse : vérifier les infos déjà saisies ou saisir vos années de scolarité pour vos années lycée et collège (6 dernières années). Attention il faut aussi prendre le temps d'écrire les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies... pour les années de Terminale et Première.



4. Ajoutez votre CV à votre dossier


La dernière partie de votre dossier personnel est constitué d'une page facultative appelée "Activités et centres d'intérêt" dans laquelle vous pouvez parler de vous et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas directement dans vos bulletins scolaires : engagement dans des associations, passions, loisirs amateurs, sport... cette phase finale de l'inscription étant plus personnelle et moins administrative, nous vous conseillons de la mettre de côté, vous avez jusqu'à la fin de la période de confirmation des voeux pour remplir cette zone : prenez votre temps.
Cette partie est transmise aux écoles ou formations auxquelles vous postulez et certaines formations vous demanderons en plus un CV comme pièce additionnelle.
> Exemple de CV pour votre dossier d'inscription Parcoursup (seulement si explicitement demandé)
> Conseils de rédaction pour les rubriques "Mes activités / centres d'intérêt"



5. Recherchez les formations qui vous intéressent


Votre dossier étant maintenant complet, vous pouvez vous projeter vers l'avenir et commencer à saisir vos voeux ! Un moteur de recherche très complet vous permet de sélectionner les formations que vous souhaitez intégrer l'an prochain : le moteur Parcoursup vous permet de rechercher parmi les 17 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur référencés
Vous pouvez faire des voeux dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours et dans des formations non-sélectives (licences)



Si la formation ne figure pas dans les résultats proposés par Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission. Toutes les formations ne sont pas sur Parcoursup ou sous un autre nom que celui que vous recherchez.

6. Ajoutez votre voeu de formation


Pour chaque formation, vous trouverez une fiche complète présentant celle-ci, mais aussi les dates des journées portes ouvertes, un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé, l’organisation des cours, le taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, les attendus de chaque formation, le coût de la scolarité, la possibilité d'étudier à distance, les éléments pris en compte pour examiner votre demande d'inscription.
Toute la fiche doit être lue pour voir en fin de page : "Ajouter à la liste de voeux"



7. Consultez votre liste de voeux


A tout moment vous pouvez voir votre liste de voeux et le statut de chacun en préparation. Votre dossier est-il complet, le voeu a-t-il été validé ?



8. Rédigez une lettre de motivation pour chaque voeu


Pour chaque voeu vous devez ajouter une lettre de motivation appelée "Projet de formation motivé" pour compléter votre dossier et indiquer au responsable de la formation visée pourquoi vous avez fait ce voeu de formation. Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 pour compléter votre voeu avec cette lettre de motivation - voir notre article dédié :
Parcousup : conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"



9. Expliquez votre parcours souhaité


Pour compléter au maximum votre dossier vous pouvez présenter dans cette zone "Ma préférence" votre projet de formation de manière globale (les secteurs, métiers visés, vos doutes, vos envies) : ces informations sont à destination de votre académie afin de vous aider à trouver une formation alternative si jamais tous vos voeux étaient refusés.



10. Confirmez vos voeux via la liste


Une fois votre dossier complet vous pouvez et devez "confirmer" vos voeux : si un voeu n'est pas confirmé, votre demande d'inscription ne sera pas envoyé ni traité par l'organisme de formation.
Pour confirmer ou supprimer un voeu de formation c'est sur la page détails de chaque voeu que vous pourrez le faire.



10 étapes c'est pas long... mais certaines demandent du temps de rédaction, spécialement la lettre de motivation. Pour être sûr de saisir vos voeux avant le 11 mars et de les confirmer avant le 8 avril 23h59 : prenez le temps de découvrir au plus vite l'interface et ensuite vous pourrez rédigez les parties importantes. Bon courage !

=> Commencez ici l'inscription : dossier.parcoursup.fr/

Guide Parcoursup 2021 - Le Parisien Etudiant :

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2021
Parcoursup saison 2021 : les nouveautés de la plateforme
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour compléter les rubriques "Mes activités / centres d'intérêt"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : exemple de lettre de motivation pour vos voeux

Parcoursup : exemple de lettre de motivation pour vos voeux

Via Parcoursup, il faut justifier votre choix de formation par une lettre de motivation, voici nos conseils de rédaction et un exemple de lettre de motivation pour vous guider dans votre propre rédaction.

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

La plate-forme d'admission post bac Parcoursup intègre une nouvelle zone pour vous exprimer "Ma préférence", afin d'affirmer votre envie de formation pour l'an prochain : pourquoi la remplir ? Nos conseils et exemple pour la remplir.

Parcousup : conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Parcousup : conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Lors de la saisie de vos voeux sur Parcoursup vous devez motiver vos choix de formations pour pouvoir les confirmer : voici nos conseils et exemple de lettre de motivation pour vous aider dans cette étape très importante.

CV Parcoursup : nos conseils pour bien le rédiger la rubrique "Mes activités"

CV Parcoursup : nos conseils pour bien le rédiger la rubrique "Mes activités"

La rubrique "Mes activités / centres d'intérêt" permet de compléter votre candidature sur Parcoursup, voici nos conseils de rédaction pour faire ressortir du lot votre dossier.

Parcoursup + Covid-19 : témoignages d'étudiants «livrés à eux-mêmes»

Parcoursup + Covid-19 : témoignages d'étudiants «livrés à eux-mêmes»

L'épidémie de Covid-19 impose une orientation à distance peu enthousiasmante pour les élèves déjà stressé par leur avenir en général.

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

l'application mobile Parcoursup vous permet de rester connecté à l'actualité de la procédure Parcoursup ! Parcoursup application vous informe en temps réel sur les étapes du calendrier à ne pas manquer et des messages reçus concernant votre dossier.


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.