Parcoursup 2019 : un premier pas vers l'anonymisation des candidatures

Les dossiers des lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup vont être anonymisés en partie dès cette année, et ce pour presque toutes les formations de l’enseignement supérieur.

Parcoursup 2019 : un premier pas vers l'anonymisation des candidatures

    Les dossiers des lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup vont être anonymisés en partie dès cette année, et ce pour presque toutes les formations de l’enseignement supérieur.

    Lors de la session 2018 de Parcoursup, les réseaux sociaux s’étaient fait l’écho des doutes de beaucoup de lycéens redoutant d’être sélectionnés sur leur nom de famille ou leur adresse. C’est pour répondre à cette inquiétude que le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé lundi 18 février que tous les dossiers des candidats inscrits sur Parcoursup en 2019 seront en partie anonymisés. “La ministre a entendu les familles, les syndicats, et aussi les associations de parents d’élèves qui ont exprimé leur crainte d’une discrimination, même si, dans les faits, cette discrimination n’existe pas, affirme Jérôme Teillard, chargé de Parcoursup au ministère de l’enseignement supérieur. C’est pour éviter que ce sentiment de défiance se développe que Frédérique Vidal a décidé de mettre en place l’anonymat des dossiers, après consultation des établissements, universités, grandes écoles, classes préparatoires”.

    Ni nom, ni prénom, ni adresse, ni âge

    Concrètement, les dossiers étudiés par les établissements à partir d'avril ne comprendront plus ni votre nom de famille, ni votre prénom, ni votre adresse de domicile, ni votre âge. Si vous avez redoublé au primaire ou au collège, cette information ne sera donc plus visible. En revanche, puisque tous les dossiers comprennent l'historique du parcours scolaire au lycée, les formations qui souhaitent privilégier les "bacheliers de l'année" pourront toujours le faire. De même les appréciations des professeurs, qui peuvent parfois indiquer le prénom du lycéen seront toujours visibles ("Clément a beaucoup progressé en mathématiques ce trimestre", par exemple). Les pièces annexes versées dans votre dossier, telles que le diplôme du BAFA ou un brevet de secourisme, ne seront pas anonymisés non plus, car cela supposait une retouche pièce par pièce.

    Lycée et sexe toujours indiqués

    Autre (importante) limite à cette anonymisation des dossiers : le lycée dans lequel vous êtes inscrit figurera toujours dans votre dossier. "On ne peut pas supprimer cet élément car cela invisibiliserait complètement les candidats qui participent à des actions comme les Cordées de la réussite, soit plus de 80 000 jeunes chaque année" justifie Jérôme Teillard. Autre explication, non officielle : cacher les noms des lycées empêcherait les formations sélectives de pondérer les notes des élèves en fonction de ce qu'elles pensent connaître du niveau du lycée d'origine. Dit autrement, les formations sélectives considèrent qu'un 14 en maths dans un établissement peu réputé vaut moins qu'un 14 dans un lycée d'élite. Leur cacher le nom du lycée revenait donc à les empêcher de mettre en oeuvre cette "pondération".

    Tout comme le lycée, le sexe du candidat ou de la candidate continuera de figurer sur les dossiers.

    Il y a quelques jours des responsables de prépas avaient prévenu que si le sexe des candidats n’était pas connu, il leur serait impossible de préserver un minimum de mixité dans leurs formations. De son côté le ministère indique qu’il aurait été difficile de “cacher le sexe” des candidats dans Parcoursup, puisque celui-ci se devine aisément à la lecture des lettres de motivation que les candidats doivent rédiger pour chaque candidature.

    Les exceptions à la règle

    Ces règles générales dans l'anonymisation des dossiers dans Parcoursup auront quelques quelques exceptions, notamment pour l'attribution des places en classes prépas avec internat : les établissements auront connaissance de l'âge et de l'adresse des candidats pour pouvoir privilégier ceux qui sont les plus jeunes ou qui habitent le plus loin de l'établissement. Les écoles qui sélectionnent sur concours ou examens auront elles aussi accès aux noms, prénoms et adresses des candidats, afin de pouvoir leur adresser leurs convocations par courrier. Les dossiers des lycéens qui optent pour une formation en apprentissage ne seront pas anonymisés non plus, afin que les établissements puissent les accompagner dans la recherche d'un employeur, préalable à toute entrée dans une formation en alternance.

    Sandrine Chesnel

    Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

    Les 5 règles d'or pour réussir sa phase de voeux sur Parcoursup

    Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris