Paris : une école pour «faire son bilan» professionnel

Une nouvelle promotion de Switch Collective, entreprise qui propose un programme de formation pour se reconvertir, faisait sa rentrée lundi soir.

Crédit Photo : Le Parisien/Léa Sanchez
Crédit Photo : Le Parisien/Léa Sanchez

    «Demandez autour de vous qui est satisfait par son travail».

    Béatrice Moulin laisse s’écouler quelques instants, immobile devant l’assemblée qui la regarde en ce lundi soir. «De quoi plomber une soirée», ajoute la trentenaire vêtue aux couleurs de «Switch Collective», une entreprise qu’elle a cofondée pour aider «ceux qui ne se retrouvent plus dans leur job».

    La quarantaine de personnes qui lui font face s'esclaffe. De tous âges et professions, ils sont venus assister à la première session du programme de formation de Switch Collective, une école de reconversion située rue Saint-Lazare (IXe) : «Fais le bilan, calmement».

    Il y a Joseph, avocat fatigué de son «rythme infernal». Ou encore Sarah, chef de marque «à la recherche de sérénité et de sens». Tous veulent apprendre à «switcher» : se reconvertir et orienter leur trajectoire professionnelle dans un monde du travail en mutation.

    Béatrice Moulin évoque l’essor des nouvelles formes d’emploi et l’automatisation. Et répète un pourcentage : 50 %. Il équivaut à la part «des jobs d’aujourd’hui qui vont disparaître d’ici 2025». «Il n’y a plus de voie toute tracée», estime la jeune femme. Elle-même a travaillé pour de grands groupes avant de créer Switch Collective il y a un an et demi avec Clara Delétraz, diplômée comme elle d’une école de commerce.

    «Je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité»

    «Durant 6 semaines, nous proposons de se poser les bonnes questions : qui je suis, ce dont j’ai envie», explique Béatrice Moulin.

    Et ce, à l’aide d’exercices et de contenus en ligne, mais aussi de conférences et d’ateliers. Les participants, qui ont déboursé de 177 € (pour une formation en ligne) à 597 €, vont ainsi s’initier à la méditation, définir leur projet, écouter des témoignages… Parmi les anciens élèves, un cadre s’est par exemple lancé dans la création d’un bar.

    En cette première session, chaque personne est invitée à se dévoiler face à son binôme, qui doit ensuite la présenter en une minute au reste de l’assemblée. Au fond de la salle, Filippo, chef de produit marketing et développement, se lance face à Laure. «J’apprécie la partie storytelling de mon travail. Mais je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité», affirme ce créatif. Il aimerait créer sa propre marque.

    Vidéo. Switch Collective, l'école de la reconversion

    Par Léa Sanchez

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully