Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

La nouvelle épreuve du baccalauréat contiendra une part de contrôle continu. LP/Jean Nicholas Guillo
La nouvelle épreuve du baccalauréat contiendra une part de contrôle continu. LP/Jean Nicholas Guillo

    À quoi ressemblera le nouveau bac en 2021. À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

    Petite révolution pour tous les lycéens : le baccalauréat va changer de peau en 2021. Les grands changements annoncés par Jean-Michel Blanquer au printemps 2017 ont été entérinés, ce mardi 17 juillet, par la publication d'un décret au Journal officiel. Ceux qui passent le bac général ou technologique dans trois ans, se retrouveront face à un marathon bien allégé.

    Au lieu de sept ou huit épreuves étalées sur une semaine, il n’y en aura plus que quatre. Parmi elles, deux invariables : un écrit de philosophie et un grand oral. Les deux autres seront des épreuves de spécialité. Les notes obtenues à ces examens finaux (ainsi qu’aux épreuves de Français qui restent en classe de première), représenteront 60 % de la note finale.

    La véritable révolution, c’est l’introduction d’une « part de contrôle continu dans l’évaluation des enseignements pour la délivrance » du diplôme, précise la notice du texte. Ce contrôle continu sera composé aux trois quarts des devoirs communs passés en première et terminale. Pour le quart restant, ce seront les notes du bulletin scolaire sur ces deux années qui feront la différence.

    70 % des candidats au bac concernés

    Autre bouleversement, les traditionnelles séries littéraires (L), économique et social (ES) et scientifique (S) disparaissent. Le bac technologique conserve, lui, ses propres séries. Les sujets seront centralisés dans une banque nationale numérique. L'organisation des épreuves relèvera, elle de chaque lycée.

    Concernant les baccalauréats généraux et technologiques, cette réforme va impacter 70 % des candidats. Les bacs professionnels ne sont pas touchés par cette réforme, mais seront remaniés plus tard par le gouvernement. Les premiers élèves à essuyer les plâtres seront ceux qui entreront en classe de seconde en septembre prochain.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye