Accueil > Orléans > Orientation > Bac

Résultats du Bac 2014

Résultat Bac : envisager une mention ? préparer le rattrapage ? Consulter les résultats du Bac 2014

acceder au resultats du bac

Admis, recalé, avec mention... Vendredi 4 juillet 2014 à partir de 10h, les résultats du Bac seront rendus publics par affichage dans les établissements ou les candidats auront passé leurs examens du Bac. Ils seront également disponibles sur notre site internet...

Le stress monte... mais avant de vous concentrer uniquement sur la note finale, renseignez vous sur les procédures de rattrapage ou sur les mentions possibles selon les stats de réussite de l'an dernier...

Les Resultats du Bac (général et techno) seront publiés le vendredi 4 juillet 2014 à partir de 10h - les résultats du second groupe après les oraux seront connus le mercredi 9 juillet 2014 à partir de 17h00. Les Résultats du Bac pour les séries pro seront publié le 4 juillet à partir de 12h - et le 9 juillet à partir de 15h pour les résultats après rattrapage.
Résultats bac français 2014 et résultats des épreuves anticipées : le 11 juillet à partir de 14h pour l'académie de Paris, et à partir du 8 juillet selon les académies.

CONSULTEZ ICI LES RESULTATS DU BAC


Pour mieux comprendre les systèmes de notes, mentions, rattrapage : voici les infos à connaitre autour des résultats du Bac.

Résultats du Bac : admis, admis à l'oral ou recalé


Pour obtenir le diplôme du Bac, il vous faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, vous êtes admis à passer un oral de rattrapage, dans deux disciplines maximum. Si vous avez moins de 8, vous êtes recalé :(

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le Bac à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • » Mention Assez Bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12
  • » Mention Bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14
  • » Mention Très Bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16.


Consultez le forum Bac et réagissez

Résultats du Bac : les oraux ?


Les épreuves du 2nd groupe, aussi appelées "oraux de rattrapage" auront lieu jusqu'au mercredi 9 juillet 2014 inclus (toutes séries confondues).

Si vous avez, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, vous serez "invité" ou "obligé" à passer les épreuves orales du second groupe.
Nos conseils pour préparer les oraux de rattrapage

Vous devez passer/ choisir deux épreuves orales dans deux matières parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. Vous avez donc intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Vous pourrez obtenir votre Bac au rattrapage, à l'issue de ces oraux, si vous obtenez une moyenne de 10 sur 20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Nouveauté depuis 2009, les candidats du bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d'établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.

Les épreuves de rattrapage, dites aussi «épreuves du second groupe», auront lieu pour tous entre lundi et mercredi 9 juillet. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d'oraux.
Un certificat de fin d'études secondaires (CFES) est délivré aux étudiants ajournés à l'issue des oraux.




Résultats du Bac : les stats de 2013


En juin 2013, 678 000 candidats se sont présentés à l’examen du baccalauréat. Avec 86,8 % d’admis en France métropolitaine et dans les DOM hors Mayotte, le taux de réussite global au baccalauréat présente une légère hausse (+2,4 points) par rapport à la session 2012. Ce taux retrouve une valeur proche de celle de la session 2009. Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève cette année à 73,1 %.

Le taux de réussite 2013 par filière et série :
Bac Général : 91,9 % (+2,4 points)
Bacs technologiques : 86,4 % (+ 3,3 points)
Bac professionnel : 78,6 % (stable)


Résultats du Bac : évolution du taux de réussite par voie...
Sur 100 bacheliers en 2013, 49 sont titulaires d’un baccalauréat général, 21 d’un baccalauréat technologique et 30 d’un baccalauréat professionnel.

Évolution du taux de réussite au baccalauréat selon la voie depuis 1995


Évolution de la proportion de bacheliers dans une génération
L’année 2013 connaît une baisse du nombre des candidats au baccalauréat professionnel ( moins 42 600 soit -6%) La progression du taux de réussite compense en partie cette diminution des effectifs et conduit à une proportion de 73,1% de bacheliers dans une génération en 2013, soit 3 points de moins qu'en 2012.



Résultats du Bac : par âge ... plus on est vieux moins on réussit !! En 2012 : 93.9% des moins de 18 ans ont obtenus le Bac général contre 51.5% pour les plus de 21 ans. 93% des candidats se présentent à l'examen sous statut scolaire.

Résultats du Bac : le % de mentions explose !

Le taux de réussite au bac ne cessant d'augmenter, pour certaines personnes, l'objectif n'est plus d'avoir le Bac mais d'avoir le Bac avec mention ! Pour préparer l'avenir, il ne suffit plus d'avoir le diplôme, mais aussi viser une belle mention.
Globalement, à l’issue de la session de juin 2013, 43,6 % des candidats au bac obtiennent une mention, soit 4,9 points de plus qu’en juin 2012. 17,9 % obtiennent une mention « Très bien » ou « Bien », cette proportion s’élève à 27,5 % pour le baccalauréat général.

Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Sources des chiffres : www.education.gouv.fr/statistiques

Réagir sur le Forum Bac

Gabriel
20.12.2013

Retour au dossier Bac
Bac : Résultats du Bac 2014 : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Bac : consultez aussi...

orientation
Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Le bac pro informatique, ou bac professionnel SEN (systèmes électroniques numériques), forme dès le lycée aux métiers de l'informatique. Le point sur les débouchés et sur la nature de la formation.

Bac Pro Logistique

Bac Pro Logistique

Les métiers de la logistique sont divers et le bac pro logistique constitue à ce titre un bon diplôme pour les élèves désireux d'évoluer dans ce secteur. Présentation du diplôme de Bac Pro Logistique : enseignements et débouchés.

Bac Pro Vente

Bac Pro Vente

Le bac pro vente constitue une des filières de métiers les plus demandés des élèves sortant de la classe de troisième. Vers quels métiers cette formation mène-t-elle ? Quels en sont les débouchés ?

Bac Pro Commerce

Bac Pro Commerce

Filière très prisée par les lycéens professionnels, le bac pro commerce offre de réelles opportunités pour la suite, tant dans le milieu professionnel qu'universitaire.

Bac PRO

Bac PRO

Le Bac Pro permet en 2 ans d'obtenir un nouveau diplôme pour valoriser votre cursus et vous spécialiser dans un domaine très précis... dans le but d’accéder directement à un métier / emploi après le bac

Les meilleures perles du Bac

Les meilleures perles du Bac

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Le site perlesdubac.fr permet à tous les professeurs / correcteurs de signaler les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

ORLéANS / CHANGER DE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf