Sans le bac, rien n'est perdu

S’il est le sésame qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur, le bac n’est pas le seul moyen de poursuivre ses études. Plusieurs formations de BTS, d’université et des concours restent accessibles

Sans le bac, rien n'est perdu

    S’il est le sésame qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur, le bac n’est pas le seul moyen de poursuivre ses études. Plusieurs formations de BTS, d’université et des concours restent accessibles.

    En 2014, le taux de réussite au bac a atteint un record, avec 87,9 % de réussite. Un excellent résultat, qui laisse pourtant près d'un candidat sur huit sur le carreau... Pas d'inquiétude pour autant, la prochaine fois sera sûrement la bonne. Comme le rappelle Sylvie Boudrillet, conseillère d'orientation psychologue au CIO Médiacom, « 70 % des élèves qui redoublent leur terminale obtiennent leur bac ».

    BTS et université : c’est encore possible !

    Même sans le diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires, les voies de l’enseignement supérieur restent ouvertes – les options étant évidemment plus limitées. Il est par exemple encore possible d’intégrer un BTS ou un DUT.

    « Il faut avoir formulé des voeux sur APB pour ces filières et espérer que des places se libèrent, prévient Sylvie Boudrillet. Et un minimum de 8 de moyenne au bac est requis. »

    Du côté de l’université, le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) permet d’accéder aux différentes filières, mais uniquement lorsque les études initiales ont été interrompues depuis au moins deux ans. Deux disciplines restent directement ouvertes aux non bacheliers : le droit et la gestion. Les candidats à une licence dans ces deux domaines ont deux ans pour préparer une capacité, indispensable pour suivre ces études sans le bac.

    Les CIO à votre service pour vous informer

    Une autre possibilité concerne la fonction publique, qui ouvre ses portes aux non bacheliers sur les concours de catégorie C. Professions de santé et du social, animation et sports, culture, sécurité... plusieurs secteurs d’activité sont accessibles de cette façon.

    « Il reste également possible, en fonction de son projet, de préparer un bac professionnel en un ou deux ans, complète Sylvie Boudrillet. Dans tous les cas, les élèves de terminale qui n’ont pas obtenu leur bac ont tout intérêt à échanger avec un conseiller du CIO, pour connaître les options qui s’offrent à eux. » C’est l’avenir professionnel qui est en jeu, autant prendre le temps de bien s’informer pour faire le bon choix.

    Gilles Marchand

    ENTRETIEN

    « Avec ou sans le bac, La Poste forme et recrute »

    ,

    Pascal Picault, directeur du CFA Formaposte Île-de-France

    Quelles sont les possibilités d’études pour les jeunes avec le niveau bac ?

    Formaposte déploie une grande diversité de diplômes, du CAP sur la fonction de facteur au master de management RH et contrôle de gestion, tous en alternance. Les jeunes disposant du niveau bac peuvent notamment s’inscrire dans un cursus de bac professionnel ARCU (accueil relation clients et usagers), par exemple de chargé d’accueil : il reste une centaine de places pour la prochaine rentrée. Grâce à une formation alternant théorie et pratique et un encadrement adapté, le taux de réussite est de 85 à 90 %.

    Quels choix s’offrent aux titulaires du bac ?

    Notre BTS Banque, ainsi que le titre d’attaché commercial sur la fonction de conseiller financier (niveau bac+2, reconnu par l’État), concernent environ 120 postes. Ils contribuent au développement de la Banque postale. Nous organisons plusieurs rentrées, d’avril à décembre, et les formations débouchent sur des engagements de recrutement – pour ceux qui ont donné satisfaction en termes de savoir-faire mais aussi de comportement et de motivation.

    Proposez-vous des évolutions professionnelles à ces diplômés ?

    Plusieurs parcours existent, basés sur l’expérience et des formations internes. Par exemple, un conseiller financier peut devenir directeur d’agence en moins de dix ans. S’il souhaite rester dans la force de vente, plusieurs fonctions sont accessibles en quelques années : conseiller clientèle, ou spécialisé entreprise, ou immobilier. De belles carrières sont donc possibles !

    Pour en savoir plus : http://formaposte-iledefrance.fr/

    Propos recueillis par G.M.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1