Universités : Aix-Marseille annonce sa fermeture pour deux semaines à la rentrée

Alors que les étudiants sont repartis chez eux pour les congés de décembre, certains d’entre eux redoutent que leur université referme ses portes début janvier face à la 5e vague.

Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université, a annoncé la fermeture pour deux semaines de l'université. Crédit photo : Photo S. Mercier
Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université, a annoncé la fermeture pour deux semaines de l'université. Crédit photo : Photo S. Mercier

    Faudra-t-il fermer les universités à la rentrée de janvier pour lutter contre la nouvelle vague de Covid ? Alors que les congés de décembre viennent de commencer, seul l'université d'Aix-Marseille a pris cette décision. Dans un communiqué envoyé à toute la communauté universitaire lundi 13 décembre, Eric Berthon, président de l'université d'Aix-Marseille, explique ainsi vouloir anticiper sur l'aménagement des modalités de rentrée "plutôt que d'attendre de nouvelles informations potentielles pendant les fêtes de fin d'année". Ainsi pendant les deux premières semaines de janvier, tous les étudiants d'Aix-Marseille, à l'exception des étudiants en santé et des étudiants en doctorat, devront renouer avec les cours à distance, pour les CM et les TD. En revanche les TP et les sorties de terrain seront maintenues dans les conditions habituelles, tout comme les stages en entreprise et laboratoire. Enfin toutes les évaluations prévues sont maintenues en présentiel.

    D’autres universités vont-elles suivre ?

    Ce vendredi, Aix-Marseille était la seule à avoir pris cette décision de fermer deux semaines au retour des vacances de Noël. les vacances. De fait, la région PACA connait un des taux d’incidence les plus élevés de France : 819 pour 100 000 dans les Bouches du Rhône, 756 dans le Var, quand le taux moyen en France est à 515.

    Mais les universités ne font pas partie des lieux à plus haut potentiel de contamination. Selon l'étude Comcor réalisée par l'Institut Pasteur début 2021, les cours en amphithéâtre, tout comme les lieux culturels, n'ont pas été identifiés comme des lieux à risque, contrairement aux soirées privées (+340% de risque), les bars (+90%), ou bien encore les transports en TGV (+30%).

    De plus, les étudiants sont nombreux à s’être fait vacciner : parmi les moins de 55 ans, les 18-24 ans sont les plus vaccinés. 90% d’entre eux ont reçu au moins 2 doses de vaccin. Enfin, beaucoup d’universités organisent leurs partiels début janvier : les effectifs complets d’étudiants ne reviendront donc pas dans les universités avant la mi-janvier.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris