Sortir Orléans Expos Peintures

Chant et musique dans les Églises de la Réforme

DATE :

HORAIRE : 15h-18h (sauf le 2 avril)

PRIX : GRATUIT


ATTENTION : événement terminé !



Evénement proposé par Isaplagette

La Réforme protestante naît au XVIème siècle à travers toute l’Europe. Pour les Réformateurs, Luther, Zwingli, Calvin, la musique est un don de Dieu. A l’église, elle n’est plus réservée au seul clergé. Elle est à l’usage de tous car, selon la doctrine du « sacerdoce universel », qui est l’un des fondements du Protestantisme, tous les fidèles sont des prêtres, y compris les femmes. La Bible et la chaire du prédicateur, qui représentent la Parole, sont au centre. Les fidèles, groupés tout autour, écoutent et chantent tous ensemble. Ils participent donc pleinement et activement au culte. C’est une complète nouveauté.

Les protestants sont attachés à la lecture de la Bible. Or celle-ci exhorte les fidèles à chanter et à jouer de la musique :
- dans les Psaumes : « Célébrez l’Eternel avec la harpe, célébrez-le sur le luth à dix cordes, chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix ! » (Psaume 33)
- dans l’Évangile : « Après avoir chanté les cantiques, Jésus et les disciples se rendirent au Mont des Oliviers. » (Matthieu, chapitre 26, verset 30)
- dans les Epîtres : « Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. » (Lettre de Paul aux Ephésiens, chapitre 5, verset 19)

L’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) marque l’apogée du choral luthérien : héritier de Luther, théologien, fin connaisseur des textes bibliques, parfois appelé « le cinquième évangéliste », musicien souvent mystique, mais attaché à une certaine conception de l’ordre, Bach composa une œuvre considérable dont l’influence et le retentissement durent encore.

Au XXIème siècle, le chant et la musique occupent toujours une place importante dans les églises protestantes.

Exposition dans le temple d’Orléans du 5 mars au 28 mai 2022 – le samedi uniquement, de 15h à 18h (sauf le 2 avril). Proposée par l’association des Amis de l'Orgue et du Temple (AOT) et réalisée par le Musée du Protestantisme Dauphinois.


Quand ?

Horaires : Chant et musique dans les Églises de la Réforme

Du Samedi 5 mars 2022 au samedi 28 mai 2022 Jours de représentation / concernés - samedi Horaires : 15h-18h (sauf le 2 avril)
Quoi ?

Chant et musique dans les Églises de la Réforme : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Peintures - Expos Photos
Expos TEMPLE D'ORLEANS / Peintures TEMPLE D'ORLEANS / Expos Orleans 45000 / Peintures Orleans 45000
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

TEMPLE D'ORLEANS

Place Saint-pierre Emport

Orleans

45000

plan adresse Chant et musique dans les Églises de la Réforme

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Isabelle Czernichowski le lundi 7 mars 2022
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos en ce moment

affiche Rendez vous culturels du Prieuré et Spécial Journées européennes

Jusqu'au 16 octobre 2022

Rendez vous culturels du Prieuré et Spécial...

Expos Photos programme 2022 au Prieuré de Drevant dans le Cher en 2 volets : -SPECIAL journées européennes : Archéologie -... Prieuré - Drevant 18200

affiche Les Légendes du Rallye

Jusqu'au 15 novembre 2022

Les Légendes du Rallye

Design/Archi L’EXPOSITION Cette année, le musée Matra organise une exposition temporaire de véhicules qui a pour thème : ... Musée Matra - ROMORANTIN 41200

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A ORLéANS

Recherche autour de
Orléans

Top Billetterie

LES BODIN'S GRANDEUR NATURE LES BODIN’S GRANDEUR NATURE – ÇA CONTINUE DE PLUS BELLE ! Ecrit, mis en scène et interprété par Vincent DUBOIS... > Réservez vos places