En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orléans > Sortir Orléans > Divers > Sortez !

Sortir à Orléans

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2017

500 ans d'histoire de la Beauce - Journées du Patrimoine 2016

DATE :

LIEU : (Germignonville 28140)

HORAIRE : De 14:00 à 18:00

ATTENTION : événement terminé !

Situé dans un cadre de verdure exceptionnel, ce château frappe par son harmonie bien qu’il comporte plusieurs bâtiments d’époques et d’architectures différentes. La partie centrale date de Louis XIV.

François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acquit la ferme des Bordes à OHE puis acheta le 28 Mars 1575 la terre de Cambray au noble d’Oinville, seigneur du Puiset. Celui-ci avait emprunté, dès 1535, de grosses sommes d’argent qu’il ne put rembourser. Ses biens furent saisis en 1570 et vendu aux enchères en 1575\. L’un de ses créanciers était le père de François Lambert.



Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589\. Il s’agit certainement de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVème siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. On y remarque des amorces d’agrandissement possible.



C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. On y retrouve les mêmes techniques de construction, le même habillage. Devant s’étendait une cour pavée de grandes pierres plates irrégulières.



Les 2 ailes de la façade arrière ont été construites fin XVIIe, début XVIIIe siècle par Jacques Lambert, maître particulier des eaux et forêts du duché d’Orléans. On remarque qu’elles ont été construites postérieurement aux autres parties du château à l’aspect différent de la construction, de pierre d’une part et de briques autour des fenêtres d’autre part.



A droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Elle est consacrée à Saint Charles.



C’est avant 1858 que les 2 tours octogonales ont été ajoutées par Charles Anatole Lambert de Cambray. Le belvédère sur la partie centrale du château, l’a été vers 1870.



Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles :



la première qui date du XIIe/XIIIe siècles, a une voûte en berceau ; la présence d’une cheminée sur le côté peut faire supposer qu’on y conservait le vin ; la deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieure ; sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.



Quant aux communs à droite, c’est Charles de Cambray mon grand père qui les a construits en 1901\. A gauche par souci de symétrie, il a habillé les bâtiments de la ferme d’un trompe l’œil.



A l’est du château se trouve des bâtiments agricoles datant du XVe/XVIe siècle. Parmi ceux-ci, certains furent assemblés pour former le prolongement de l’aile est du château. Au centre se situe l’orangerie dont la façade a été modifiée en 1898 également par mon grand père. Devant s’étendait un potager aménagé à la française.



On remarque également un parc à la française, dessiné selon un cadran solaire. Au centre se trouve l’une des sources de la Conie.





Château de Cambray - En savoir plus sur le lieu :
Situé dans un cadre de verdure exceptionnel, ce château frappe par son harmonie, bien qu'il comporte plusieurs bâtiments d'époques et d'architectures différentes. La partie centrale date de Louis XIV, à gauche, le vieux château date du XVe siècle, La chapelle est du début du XIXe siècle, la façade de l'orangerie de la fin du XIXe siècle, et enfin les magnifiques écuries du début du XXe siècle abritées dans les communs.

Journées Européennes du Patrimoine 2016
Adresse : Château de Cambray; 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Germignonville (28140)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Eure-et-Loir (28)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Orléans et sa région (Centre-Val de Loire)

Contact ? Téléphone :
Email : christine.decambray@yahoo.fr Url : http://www.orangerie-de-cambray.fr

Quand ?

Horaires : 500 ans d'histoire de la Beauce - Journées du Patrimoine 2016

Du Samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016 Horaires : De 14:00 à 18:00
Quoi ?

500 ans d'histoire de la Beauce - Journées du Patrimoine 2016 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Château de Cambray / Sortez ! Château de Cambray / Divers Germignonville 28140 / Sortez ! Germignonville 28140

Adresse : Où ?

Château de Cambray

3 lieu-dit Cambray

Germignonville

28140

plan adresse 500 ans d'histoire de la Beauce - Journées du Patrimoine 2016

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche 42ème Stage-Festival International de Châteauroux

Jusqu'au 19 août 2017

42ème Stage-Festival International de Châteauroux

Sortez ! DARC, le Stage - festival qui rassemble plus de 65 000 personnes du monde entier ! Le Stage - Festival International... Maison des Loisirs et de la Culture de Belle Isle - Châteauroux 36000

affiche Animations enfants au Domaine du Ciran

Jusqu'au 25 août 2017

Animations enfants au Domaine du Ciran

Sortez ! Les grandes vacances approchent... Dès le 10 juillet et jusqu'au 25 août, le Domaine du Ciran vous propose... Domaine du Ciran - MENESTREAU EN VILLETTE 45240

affiche musée du cirque et de l'illusion

Jusqu'au 3 septembre 2017

musée du cirque et de l'illusion

Sortez ! Une bonne idée de sortie à faire en famille: Le musée du cirque et de l'illusion , interactif, vivant et... musée du cirque et de l'illusion - Dampierre-en-Burly 45570

affiche Microcars et voiturettes : les modèles les plus emblématiques de 1938 à 1965

Jusqu'au 29 octobre 2017

Microcars et voiturettes : les modèles les plus...

Sortez ! Microcars et voiturettes" 8 avril > 29 octobre samedi et dimanche, de 14h à 18h 1945, au lendemain de la... La Halle Musée ateliers des pionniers - Bailleau-Armenonville 28320

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

ORLéANS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A ORLéANS

Recherche autour de
Orléans

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

ZOOPARC DE BEAUVAL Le ZooParc de Beauval présente, avec plus de 8000 animaux de tous les continents, la plus grande... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


LE PAL LE PALParc d’Attractions et Parc Animalier.C’est une journée fantastique à vivre en famille,... > Réservez vos places
> Toutes les promos