Sortir Orléans Divers Sortez !

"Chanson à voir", ou le karaoké en peinture - Journées du Patrimoine 2019

DATE :

HORAIRE : A partir de 09h00


ATTENTION : événement terminé !


En individuel ou en groupe, venez découvrir l'album "Chansons à voir" une sélection de 13 titres associés à une œuvre du musée. L'extrait choisit illustre, non sans humour, un morceau de peinture.

Choisissez une chanson, elle vous ouvre un tableau et vous l’interprétez ensuite avec vos amis. Clamer _Etre une femme_ (des années 80) avec Hercule et Omphale, ou entonner Jean-Jacques Goldman sur la _Vierge à l'Enfant_ sont au programme !

Horaires :
21/09 de 9h00 à 12h30
21/09 de 14h00 à 18h00
22/09 de 9h00 à 12h30
22/09 de 14h00 à 18h00

Musée des Beaux-Arts de Tours - En savoir plus sur le lieu :
A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.

Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.

Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.

En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.

Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Musée de France, Jardin remarquable, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition

Adresse : Musée des Beaux-Arts de Tours; 18, place François-Sicard 37000 Tours

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Tours (37000)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Indre-et-Loire (37)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Orléans et sa région (Centre-Val de Loire)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.mbqa.tours.fr

Quand ?

Horaires : "Chanson à voir", ou le karaoké en peinture - Journées du Patrimoine 2019

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019 Horaires : A partir de 09h00
Quoi ?

"Chanson à voir", ou le karaoké en peinture - Journées du Patrimoine 2019 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Musée des Beaux-Arts de Tours / Sortez ! Musée des Beaux-Arts de Tours / Divers Tours 37000 / Sortez ! Tours 37000

Adresse : Où ?

Musée des Beaux-Arts de Tours

18, place François-Sicard

Tours

37000

plan adresse "Chanson à voir", ou le karaoké en peinture - Journées du Patrimoine 2019

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A ORLéANS

Recherche autour de
Orléans

Top Billetterie

ZOOPARC DE BEAUVAL - BILLET 1 JOUR DATE ZOOPARC DE BEAUVAL - BILLET 1 JOUR DATE Billet valable à la date indiquée selon horaires d'ouverture du parc.... > Réservez vos places


ZOOPARC DE BEAUVAL Le ZooParc et les hôtels de Beauval sont ouverts : venez revivre au parc et reconnectez-vous à la nature en toute... > Réservez vos places
> Les bons plans