Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Vendredi 14 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018

Château et jardins du Rivau

Le Coudray 37120 Lémeré -
Exposition "Le Beau, la Belle et la Bête" - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Une nouvelle exposition qui réactive le monde du merveilleux.

Avec son profil de légende, Le Rivau, archétype du château de princesses et chevaliers, a pour ambition de nourrir l’imaginaire des visiteurs, petits et grands, et de les inviter à revisiter l’Histoire. Celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Raison pour laquelle, le domaine invite chaque année des artistes contemporains à s’inspirer de son décor merveilleux tout en à renouant avec le conte de fées et ses ingrédients symboliques.

Cette année, ils sont une trentaine à présenter leur vision du Beau, de la Belle et de la Bête et à tisser de nouvelles passerelles. Présentées parmi les coffres et cabinets médiévaux du château, leurs œuvres nous offrent une nouvelle vision - poétique, sensible mais souvent inattendue - d’une beauté choisie loin des diktats de la mode ou de la publicité.

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

Horaires :
14/09 de 10h00 à 19h00
15/09 de 10h00 à 19h00
16/09 de 10h00 à 19h00

Château et jardins du Rivau - En savoir plus sur le lieu :
Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe.

Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003.

Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Tourisme et handicap, Monument historique

Adresse : Château et jardins du Rivau; Le Coudray 37120 Lémeré

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 47 95 77 47 Url : http://www.chateaudurivau.com
plan Exposition "Le Beau, la Belle et la Bête" - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT