Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018

Collégiale saint-georges

Le Bourg 37120 Faye-la-Vineuse -
Exposition "Les Fagiens et la Grande Guerre" - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Exposition dans la Collégiale et dans le bourg de récits et témoignages des soldats à l'appui des courriers, extraits de carnets de poilus, photos et documents fournis par les familles du village.

Par cette commémoration, l'association des Amis de la Collégiale souhaite que cette guerre qui semble si lointaine devienne vivante par des témoignages personnels de familles Fagiennes et aussi britanniques qui habitent le village. Presque chacun d'entre nous a dans son arbre généalogique un grand-père ou un arrière grand-père qui a combattu pendant cette grande guerre. Nous voulons leur rendre hommage et partager avec tous la mémoire de ces combattants et de leurs sacrifices.

Recréation de l'ambiance de l'époque notamment avec des affiches de propagande qui seront placardées dans le bourg du village. Mise en valeur de beaucoup de récits et témoignages des soldats avec à l'appui des courriers, extraits de carnets de poilus, photos, documents fournis par les familles du village. Exposition des objets et des panneaux d'informations relatifs à cette guerre dans un sens plus large.

Sans prétention mais avec conviction, l'association aimerait faire comprendre aux jeunes et aux moins jeunes qu'en cas de conflit il ne faut plus jamais choisir la guerre et ne pas considérer qu'elle puisse être une option.

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

Horaires :
15/09 de 8h30 à 20h30
16/09 de 8h30 à 20h30

Collégiale Saint-Georges - En savoir plus sur le lieu :
La collégiale Saint-Georges est une église romane fortifiée, de belle allure extérieure, avec chemin de ronde et tours de guet. La nef, restaurée après 1870, présente une voûte contestable, mais l’ensemble est beau, car le fond reste œuvre du XIIe siècle. Deux passages latéraux font communiquer cette nef avec le transept splendide au centre duquel s’élève la coupole sur haute croisée avec pendentifs tombant sur piliers à colonnes engagées. Le chœur, largement ouvert, se prolonge jusqu’à l’autel de l’absidiole centrale et offre un vaste espace. Un ample déambulatoire permet de circuler. Tous les chapiteaux, et parfois les bases des colonnes, sont sculptés de nombreux feuillages et d’animaux fantastiques. Du haut des terrasses, fortifiées au XVe siècle sur le croisillon nord du transept et autour du chevet, le panorama est superbe. La crypte est du XIe siècle, inhabituelle par ses dimensions et la hauteur de la voûte. Véritable chapelle souterraine avec déambulatoire, elle est riche d’architecture et de chapiteaux sculptés, dont les premiers montrent une adoration des Mages et, en face, une marche des Croisés ou des pèlerins vers Jérusalem.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Collégiale Saint-Georges; Le Bourg 37120 Faye-la-Vineuse

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 06 49 98 16 15
plan Exposition "Les Fagiens et la Grande Guerre" - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par Le Parisien Etudiant