Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 14h00

Friche culturelle l'antre-peaux

26 route de la Chapelle 18000 Bourges -
"Mnémosyne" - Friche culturelle l'Antre-Peaux - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Restitution de l’intervention artistique d'Alexandra Riss, artiste plasticienne et de Charles Hirschel, technicien-vidéaste, accueillis en résidence à l'EHPAD de Bellevue à Bourges, de mars à juin.

Venez découvrir le résultat de la collaboration entre l’artiste, les résidents et leurs familles et les animateurs de l’EHPAD.

Au-delà du simple récit de vie et d’anecdotes, formuler ses souvenirs, faire d’un souvenir une forme, c’est répondre à la question métaphysique de la mémoire et de son mécanisme. C’est aussi exalter la sensation de la réminiscence dans laquelle chacun voit, par la transcendance des images, la possibilité d’une sorte de résurrection. L’acte créateur a souvent ses origines dans les observations ou les manipulations de la réalité. Cette réalité est inondée d’objets les plus divers : objets du quotidien, objets de collection, objets précieux, objets-outils, objets pour vivre, pour se défendre ou se déplacer, objets de rêve, objets rares, étranges etc. Détournés de leurs fonctions premières, les objets apportés par les résidents de Bellevue, deviennent de véritables instruments multisensoriels. De l’évocation très imagée au codage plus abstrait, de l’essai individuel à la réalisation collective, les productions du projet Mnémosyne résultent d’une attention particulière, d’une recherche, d’une force d’imagination et surtout d’un partage.

Horaires :
21/09 de 14h00 à 18h00
22/09 de 14h00 à 18h00

Friche culturelle l'Antre-Peaux - En savoir plus sur le lieu :
L'Antre Peaux s'attache à devenir une boite à outil appropriable et modulable au service des artistes, des projets et des publics. Unique en région Centre-Val de Loire, la friche artistique et culturelle de Bourges est un élaboratoire de la création dédié à l'accompagnement de projets s'étendant du local à l'international, dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, de l'art contemporain, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre contemporain, de la création vidéo, cinématographique et des médias contemporains.
Espace co-participatif pour tous et toutes, dont un des objectifs fondateurs est de continuer à imaginer d'heureux dialogues entre la création et les publics.
L'Antre Peaux rassemble deux associations : Emmetrop et Bandits-Mages.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : Friche culturelle l'Antre-Peaux; 26 route de la Chapelle 18000 Bourges

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 48 50 38 61 Url : http://www.emmetrop.fr/
plan "Mnémosyne" - Friche culturelle l'Antre-Peaux - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT