En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orléans > Sortir Orléans > Expos > Expos Photos

Sortir à Orléans

Expos Photos

PHILIPPE BREUIL - invité d’honneur des rencontres photographiques d’Ingré.
verso

DATE :

LIEU : (Ingré 45140)

HORAIRE : Du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30 le samedi et dimanche de 10H à 12H et de 14H à 19H

PRIX : GRATUIT

ATTENTION : événement terminé !


Philippe Breuil - l’œil infatigable d'un photographe.

Dans le cadre des rencontres photographiques d’Ingré, arrondissement d’Orléans dans le Loiret, le club ACAPI, présidé par François Depigny, a choisi Philippe Breuil comme invité d’honneur alors qu’Émile Pattus, membre du club, est également mis à l’honneur.

Philippe Breuil avait déjà présenté son travail lors des salons de la photographie de Paris en 2012 et 2013.

Issu de la mode et de l’univers de la télévision, celui qui a gardé longtemps secret son amour de la photographie présente sa passion au public depuis 2008. Aussi, on ne sera pas surpris de découvrir que, d'exposition en exposition, son travail s'épanouit au point de révéler une grande acuité du regard.

La plupart de ses photographies rendent compte de trouvailles : ce que l’œil voit, l'appareil se doit de le saisir pour le restituer sur papier. Et c'est fascinant, car il est fascinant de découvrir ce que voit cet artiste. Avec lui toutes sortes de visages et de figures surgissent de paysages naturels improbables. Dans une fleur, il voit un petit monstre et le monstre apparaît sur le papier. Puis c'est un pistil qui se transforme en chat, un pétale qui se donne des allures de masque africain, le plié d'une fleur qui nous laisse deviner un visage mélancolique et mystérieux en cours d'apparition. Ce qui se voulait abstrait et grossi à l'excès devient extraordinairement concret et figuratif, comme cette tête de mort aux allures de vanité qui n'était au départ que le cœur d'une rose.

Certaines fleurs sont également saisies dans leur intégrité figurative et, comme le fit autrefois Robert Mapplethorpe, magnifiée par l'éclairage et la profondeur des noirs qui les encadrent : une feuille perlée de rosée peut devenir métallique et se rapprocher alors d'une pièce de joaillerie ; une tige éclatée, juste posée dans un vase, gagne ses lettres de noblesse et se recouvre de lumière.

Mais partout où l’œil se promène, la photographie peut témoigner. Jamais l'artiste, aujourd'hui posé en province, ne retourne dans sa ville natale sans son appareil. Dans Paris, il y a donc des oiseaux qui s'embrassent, des pigeons qui se posent sur des cheminées qu'André Kertész a autrefois célébrées, des passantes sous des arcades, des toits sombres, des façades marbrées, des ciels chargés recouvrant une architecture saturée et poétique. Même les entassements d'immeubles méritent le détour lorsque la lumière et la couleur les habillent.

Certains diront que tout ceci n'est pas assez conceptuel : des fleurs, des visages, des animaux, des rues et des villes. Pourtant, tout ceci se tient. Ces photographies sont les témoignages d'un regard qui regarde bien les choses et qui ne veut pas les perdre, et parce que parfois les mots sont impuissants à représenter le monde.

Une surprise de taille :
Poussés par cette ambition, le photographe et le sculpteur reconnu Natacha Mondon ont eu l'idée d'une collaboration inédite. L'une des photographies présentée à Ingré sera accompagnée d'une déclinaison qui prendra la forme d'une sculpture de verre. Si des photographes se sont souvent inspirés et nourris de la sculpture, c’est la première fois qu’un sculpteur se laisse porter par une photographie. Il ne s’agira bien sûr pas d’une simple reproduction mais d’une nouvelle création qui permettra de porter un autre regard sur une figure qui sera réinventée par un autre artiste.

Le site de l’artiste Philippe Breuil permet de découvrir sa biographie et son travail.

CONTACT :
WEB : http://philippebreuil-artphoto.com/
Mail : philippebreuil.artphoto@orange.fr
06 12 97 89 09

LM.


Contact ? Téléphone :
Email : acapi@free.fr Url : http://www.acapi.org

Quand ?

Horaires : PHILIPPE BREUIL - invité d’honneur des rencontres photographiques d’Ingré.

Du Samedi 18 octobre 2014 au dimanche 26 octobre 2014 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : Du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30 le samedi et dimanche de 10H à 12H et de 14H à 19H
Quoi ?

PHILIPPE BREUIL - invité d’honneur des rencontres photographiques d’Ingré. : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Expos Photos
Expos Espace Lionel Boutrouche / Expos Photos Espace Lionel Boutrouche / Expos Ingré 45140 / Expos Photos Ingré 45140
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Espace Lionel Boutrouche

Route d'Orléans

Ingré

45140

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LOUIS MARCHAL
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos Photos en ce moment

affiche Héritiers

Jusqu'au 9 mars 2017

Héritiers

Expos Photos Parmi les 3700 Juifs étrangers internés à partir de mai 1941 dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers,... Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans 45000

affiche Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande, 1941-1945

Jusqu'au 9 mars 2017

Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande,...

Expos Photos L’abbé Leduc, curé-doyen de Beaune-la-Rolande, joue un rôle auprès de familles d’internés juifs du camp de... Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv - Orléans 45000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

ORLéANS / CHANGER DE VILLE

SORTIR A ORLéANS

Recherche autour de
Orléans

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda