Accueil > Orléans > Sortir Orléans > Expos > Vernissage

Sortir à Orléans

Vernissage / After Work

Soirée Poétique et Musicale et Vernissage

DATE :

LIEU : (Orléans 45000)

HORAIRE : 18H30

TARIF : Gratuit avec inscription


ATTENTION : événement terminé !


L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) et l'Association de Solidarité Loiret-Algérie (ASLA) organisent une soirée Poétique et Musicale Syrienne pour le vernissage de l'exposition du photographe Syrien Manar Bilal.

Des poèmes en arabe et en français sur l'exil, l'Amour et la paix seront déclamés par la poétesse Rime AL-Sayed accompagnée par le musicien Yaman Suhaim.

Samar Twaiti la chanteuse Virtuose accompagnée par le cithariste Yaman Suhaim et Bachar AL Deghlaoui va présenter des chants du répertoire traditionnel Syrien.

Manar Bilal
Il a quitté son pays en 2013 et comme d’autres réfugiés syriens, il est passé par le Liban, la Jordanie et la Turquie. Il vit maintenant en France et cherche à faire connaître en photographie la situation des enfants rencontrés dans les camps qui ont ponctué sa route.
Ces enfants sont victimes d’une guerre qui les dépasse. Rassemblés dans des espaces inhospitaliers, ils sont désespérément en attente de pistes pour donner un sens à leur vie. Pour les aider, Manar Bilal s’est engagé dans les programmes d’aide à l’enfance de l’UNICEF, WFP, UNHCR et il a pris des milliers de photos pour témoigner des besoins D’une génération qui, sans éducation, n’aura pas les moyens de rester libre.
De nombreuses photographies montrent des enfants qui continuent à jouer, mais dont le geste de s’agripper aux grillages devient l’emblème de tous ceux qui à Calais, à Melilla où sur d’autres frontières n’ont d’autre issue que de passer en force pour continuer à vivre. C’est un travail qui pose la question de l’éducation et de la culture comme modes de résistance face aux manipulations des pouvoirs en guerre. Il rappelle l’importance de l’ouverture à l’autre et du regard critique pour casser l’ignorance.
Il montre l’énergie et la détermination des enfants qui ont tout perdu, mais qui gardent leur volonté d’être libre.

Ces photos sont réalistes et optimistes à la fois : elles indiquent que l’avenir de ces enfants est compromis mais qu’avec un peu d’attention, ils pourraient s’en sortir.


Rime AL-SAYED
Est une économiste de formation et poétesse de vocation. Sa passion pour l’écriture s’est révélée depuis le début du drame syrien afin de véhiculer des messages de paix et d’amour dans un monde où le conflit et la mort sont devenus des menus principaux de notre quotidien. Son premier recueil de poésie bilingue Arabo-français " Quand il s’est levé dans mes yeux " aux éditions Scribe – l’Harmattan en 2013 a remporté le prix Halaly pour les jeunes poètes arabes. Plusieurs poèmes en arabe et en français ont été publiés dans des revues électroniques et dans des anthologies poétiques. Une anthologie au profit de l’UNICEF est apparue incluant son poème «Dans les bras de l’Exil». Rime a participé à de nombreuses soirées et festivals de poésie en France et à plusieurs salons du livre, dont le marché de poésie, ainsi qu’à des expositions collectives de photographie et de calligraphie arabe. Elle est ambassadeur permanent de paix auprès de la Fédération pour la Paix Universelle. Son poème « La Riviera de la Mort » a reçu le Prix Naji Naaman de créativité 2016.Certains de ses poèmes sont traduits en Arabe, en français, en italien et en espagnol.

Samar Twaity
Née à Lattaquiée en 1988, à l’âge de 8 ans elle a commencé à apprendre les bases de la musique arabe, des différents maqamat et les muwachahat au conservatoire de Lattaquiée. Quelques années plutard elle est partie à Damas pour maîtriser les bases du chant classique (Tarab) avec des musiciens et compositeurs Syriens célèbres comme Samir Hilmi et suheil Arafa.
Elle a gagné pour 3 ans successifs le prix de la plus belle voix d’enfants syriens à l'âge de 10 ans. Elle a représentée la Syrie dans plusieurs festivals internationaux pour enfants en Corée, en Italie, en Russie, en Tunisie, au Liban et en Egypte entre l’âge de et 12ans et 16 ans. En 1998 elle a été membre du groupe de chant féminin très connu "Chekhat Attarab" qui présentait les chansons orientales classiques au niveau régional et international. Elle vit en France depuis 2006, elle a obtenu un Master 2 en géomatériaux et environnement. Elle a repris son chemin artistique en 2010 en faisant des concerts ou en participant aux festivals Français et Européens. Son dernier festival était le festival des arts et musique sacrée à paris.

Yaman Suhaim
Né à Damas, Syrie. Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure en technique de l’ordinateur à Damas ainsi qu’un diplôme de l’institut supérieur de Musique sous la direction de M. Soulhi Alwadi à Damas pour l’instrument oriental la Cithare ou le Qanoun.
Il a participé à plusieurs concerts et festivals en Allemagne, en France et en Suède. Il a joué en solo lors et il a accompagné la célèbre chanteuse Syrienne Lena Chamamyan pendant plusieurs années. Il a également participé au concert de musique « l’Orient et l’Occident » et à plusieurs versions de la fête de la musique à Paris.

Bachar Aldeghlawi
Percussionniste et membre officiel du syndicat des artistes. Né à Homs en Syrie. Il a commencé sa vie musicale à l’age de 10 ans à l’école et très rapidement il a découvert sa passion pour la percussion et le rythme en faisant partie du groupe musical de l’école puis de la ville. Ils commencé à participer activement avec les équipes musicales des scouts de sa ville pendant plusieurs années.
A 16 ans il a commencé à jouer dans les cercles avec des professionnels et des troupes locales comme Dawhet Al Minas qui organisait des pièces de théatres musicales,ensuite j’ai commencé à travailler avec chanteurs locaux puis dans le groupe Inchad Al Ghassanieh qui appartient au musicien Mourched Aneneni.
En 1998 il s’est inscrit au syndicat des artistes et en 2013 il a obtenu le titre de membres en tant que percussionniste oriental.
Pendant cette période de 5 ans il a travaillé dans l’orchestre Al noujoum sous la direction de Hadi Bakdounes ce qui lui a permis par la suite de jouer avec les plus grands chanteurs arabes comme Samir Yazbek, Tony Hanna, Azar Habib, Asala Nassri…
En 2013 il a occupé le poste de vice président de l’institut Arabe de Musique de Homs sous la direction de Mohamad Abdelkarim.
En 2014 il a été élu par les musiciens de Homs comme président du bureau des affectations des musiciens.
Il est arrivé en France le 25 Aout 2016 avec sa femme et ses deux enfants pour une vie en sécurité et un nouveau départ.


Contact ? Téléphone :

Quand ?

Horaires : Soirée Poétique et Musicale et Vernissage

Vendredi 22 juin 2018 Horaires : 18H30
Quoi ?

Soirée Poétique et Musicale et Vernissage : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Vernissage / Soirées - After Work
Expos Ecole supérieure de professorat et de l'éducation / Vernissage Ecole supérieure de professorat et de l'éducation / Expos Orléans 45000 / Vernissage Orléans 45000

Prix ?

Tarif : Gratuit avec inscription

Adresse : Où ?

Ecole supérieure de professorat et de l'éducation

ESPE – CVL – salle Jocelyne Jamet

Orléans

45000

plan adresse Soirée Poétique et Musicale et Vernissage

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Rime AL-SAYED
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos le même jour

affiche Exposition Peinture

Du 18 au 23 juin 2018

Exposition Peinture

Peintures TOUJOURS PLEINES DE COULEURS ET DE STYLES LES PEINTUR'ELLES EXPOSENT A LE MAISON DES ASSOCIATIONS D'ORLEANS... - GRATUIT La Maison des Associations d'Orléans - ORLEANS 45000

affiche Biennale d'Art Contemporain en Beauce

Du 1er mai au 30 juin 2018

Biennale d'Art Contemporain en Beauce

Art Contemporain 4ème édition de la Biennale d'Art Contemporain en Beauce du 1er mai au 30 juin 2018 L’association ERYA... - GRATUIT Gémigny - Gémigny 45310

affiche Héri[T]ages

Du 5 mai au 16 septembre 2018

Héri[T]ages

Art Contemporain Du 5 mai au 16 septembre 2018, le Centre d’art contemporain départemental l'ar[T]senal propose pour sa 12e... - GRATUIT Ar[T]senal - Dreux 28100

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

ORLéANS / CHANGER DE VILLE

SORTIR A ORLéANS

Recherche autour de
Orléans

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

GRAND PRIX DE FRANCE HISTORIQUE GRAND PRIX DE FRANCE HISTORIQUE - 28-29-30 juin 2019 Bon plan  pass 3 jours 45 € au lieu de 65 € du... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


ZOOPARC DE BEAUVAL Le ZooParc de Beauval vous propose un voyage inoubliable au cœur du monde animal, avec plus de 10 000 animaux de... > Réservez vos places
> Toutes les promos