Grandes écoles : nos conseils pour réussir les oraux d’admission

Les conseils des responsables de formation et d’étudiants pour réussir les oraux d’admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet.

Illustration. Les oraux d'admission permettent de mettre en avant votre personnalité qu'il faut mieux assumer et mettre en avant ! Crédit photo : Audencia
Illustration. Les oraux d'admission permettent de mettre en avant votre personnalité qu'il faut mieux assumer et mettre en avant ! Crédit photo : Audencia

    De fin juin à début juillet, après les annonces des résultats d’admissibilité des grandes écoles, vous pouvez être convoqué aux épreuves orales où il faudra convaincre un jury. Étape incontournable du processus de sélection, en complément des tests écrits, les oraux de personnalité sont redoutés par de nombreux candidats.

    « Il est important de réfléchir à ses points faibles et ses atouts, et surtout de rester authentique, recommande Babak Mehmanpazir, directeur du programme grande école de l'EM Strasbourg Business School. Ce ne sont plus les connaissances qui comptent à ce stade mais bel et bien la motivation et la personnalité. » Si une certaine spontanéité permet d'exprimer ses traits de caractère face au jury, il est bien sûr indispensable de préparer cet exercice.

    Une forme olympique

    Nous vous recommandons d’avoir une excellente hygiène de vie durant les révisions, afin d’arriver en forme et vif d’esprit. Les oraux sont denses, supposent des déplacements, parfois aux quatre coins de la France, et leur rôle de « dernière chance » en font des moments stressants. «La meilleure façon de ne pas angoisser est de relativiser : chacun a ses chances et il y a des places pour tous en école», affirme Abdellah Bechata - secrétaire général de l’Union des professeurs de spéciales. Concernant l’organisation, il est bien sûr impératif de valider la compatibilité des différentes convocations en amont (logistique transport etc). Bref, de ne pas se retrouver avec deux entretiens le même jour.

    Un travail d’enquête

    Priorité n°1, il faut s’informer sur l’école et sur son environnement. Offre de spécialisations, partenariats internationaux, vie associative, etc. : ces renseignements préalables confirment aux yeux du jury l’intérêt du candidat. « Il peut trouver de nombreuses ressources sur les sites internet des écoles, mais aussi échanger avec des étudiants de première année qu’il connaît, précise Babak Mehmanpazir. S’il en a la possibilité, il est conseillé de passer un peu de temps dans la ville pour ressentir l’atmosphère et ainsi commencer à se projeter. »

    Mise en avant des passions

    Un autre conseil important concerne la préparation de l'entretien : par exemple en s'entraînant avec ses proches pour construire un discours fluide, ou en intégrant dans sa présentation des éléments qui permettent au jury de rebondir – une passion, par exemple. Un loisir artistique ou un engagement humanitaire peut permettre de faire la différence. « Tout ce qui est avancé doit être justifié, par des détails, et donner lieu à un retour d'expérience – ce que le jeune en retire », conseille le directeur du programme grande école de l'EM Strasbourg Business School.

    Prendre en main l’oral

    Enfin, vous devez avoir réfléchi à votre avenir. Il ne s’agit pas de décrire un projet professionnel précis, à moins que vous en ayez déjà un, mais de prouver au jury que le choix d’une école de commerce fait réellement sens.

    L’oral est par définition un moment de communication et d’interaction. Le discours du candidat doit donc être préparé, mais pas trop pour conserver authenticité et spontanéité. Les jurys apprécient aussi que le candidat prenne l’entretien en main, soit actif, tout en restant à l’écoute.

    Vidéo. Témoignages d’étudiants - Pourquoi choisir une école de commerce ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully